Amnesty.fr
Trente ans après l'utilisation d’armes chimiques par l’Irak sous Saddam Hussein, les responsabilités tardent à être établies. Toxic Affair revient sur ce volet crucial de l’histoire de l’Irak. Une histoire qui s’écrit au présent pour des victimes qui tentent d’obtenir justice suite aux massacres commis à la fin des années 1980. Des entreprises occidentales ayant permis au régime de se fournir en armes sont notamment mises en cause.
www.lejdd.fr | Par Laure Marchand | 14/03/2021
RÉVÉLATIONS Ismail Hakki Musa, qui a quitté hier son poste à Paris, est suspecté dans un document judiciaire belge d’avoir été le « coordinateur » de tueurs dépêchés par les services secrets D’ANKARAIMPLICATION Cela relance les soupçons sur le rôle des agents turcs dans l’assassinat de trois militantes kurdes, en 2013 en France, sur lequel enquête toujours la justice malgré la mort du principal suspect.
Lefigaro.fr | Par Kéwé Tekochine
FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, une écrivaine française et ancienne combattante aux côtés des forces kurdes en Syrie, Kéwé Tékochine, adresse une lettre ouverte à Brigitte Macron. Pour elle, il s’agit d'un devoir moral et politique de reconnaître leur engagement au Moyen-Orient.