Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, de nouveau dans le viseur de la justice turqueMardi 9 novembre 2021 à 17h43

Lemonde.fr | Marie Jégo(Istanbul, correspondante)

Le romancier est accusé d’avoir insulté l’identité du pays dans son dernier opus.


  

Allons-nous laisser Erdogan mener la « guerre de l’eau » contre les Kurdes ?Lundi 25 octobre 2021 à 17h14

Lefigaro.fr | TRIBUNE - Par Patrice Franceschi

L’écrivain voyageur, soutien de longue date de la cause kurde, alerte sur la situation de nos anciens alliés dans le nord de la Syrie et de l’Irak où, à cause d’une politique délibérée organisée par la Turquie qui contrôle les barrages, l’eau manque. Il en appelle à la communauté internationale, et en particulier à la France, pour agir contre cette pratique barbare d’assèchement.


  

En Irak, les milices chiites pro-Iran tentent de surmonter leur revers électoralLundi 25 octobre 2021 à 15h46

 Lemonde.fr | Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)

Les factions de la Mobilisation populaire, qui ont perdu deux tiers de leurs sièges lors des législatives, multiplient les recours contre les résultats et les sit-ins devant la zone verte de Bagdad, pour être intégrées dans le prochain gouvernement.


  

Kurdistan : « Nos intérêts sécuritaires face au terrorisme islamique sont en jeu dans cette guerre de l’eau »Samedi 23 octobre 2021 à 15h49

Lemonde.fr | TRIBUNE | Patrice Franceschi

L’écrivain Patrice Franceschi revient du Kurdistan syrien et raconte, dans une tribune au « Monde », comment le président turc Erdogan utilise l’eau et sa raréfaction comme une arme de destruction du peuple kurde.


  

Résultats des élections parlementaires en IrakMercredi 20 octobre 2021 à 15h52

Les élections parlementaires anticipées du 10 octobre se sont, dans l’ensemble, déroulées dans le calme, sans incident majeur et sans enthousiasme.


  

Comment Erdogan traque ses opposants jusqu’à ParisJeudi 30 septembre 2021 à 18h43

lepoint.fr | par PAR LAURE MARCHAND | 23/09/2021

Révélations. Des agents turcs mènent des opérations en toute impunité au cœur de l’Europe. En Belgique, une tentative d’assassinat a été déjouée ; en France, l’enquête sur le meurtre de trois opposantes, en 2013, reste mystérieusement bloquée.


  

Président Macron au KurdistanJeudi 2 septembre 2021 à 18h25

Dans le cadre de son voyage en Irak, où il a coprésidé à Bagdad une conférence régionale, réunissant notamment les pays voisins de l’Irak, ainsi que l’Egypte et la France, le président de la République française s’est rendu, le 29 août, au Kurdistan irakien où il a été accueilli très chaleureusement.


  

DEUX DISPARITIONS : Mme Ferda Cemil Pacha et le professeur Nadir NadirovJeudi 2 septembre 2021 à 17h09

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de deux personnalités éminentes du monde kurde :  Mme Ferda Cemil Pacha, le 31 août à Istanbul et le professeur Nadir Nadirov, le 24 août à Almaty au Kazakhstan.


  

Décès du Professeur Kinyaz MîrzoyevMardi 10 août 2021 à 17h58

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès du professeur Kinyaz Mîrzoyev, grande figure des Kurdes d'Asie Centrale et partenaire de longue date de l'Institut kurde, survenu le 8 août à Alma Ata, au Kazakhstan, des suites de Covid 19 à l'âge de 74 ans.


  

IL Y A 38 ANS La déportation et le massacre de 8000 BarzanisVendredi 6 août 2021 à 17h55

Il y a 38 ans, le 31 juillet 1983, 8000 hommes de Barzan, âgés de 10 à 85 ans étaient raflés par les forces spéciales irakiennes. Conduits d'abord au camp d'internement de Kushtepe près d'Erbil, ils ont ensuite été déportés vers les déserts du sud irakien de la province de Musenna où ils ont été enterrés vivants. Le régime de Bagdad voulait "éradiquer une fois pour toutes ce foyer de rébellion contre l'Etat irakien".