Lefigaro.fr | TRIBUNE - Par Patrice Franceschi
L’écrivain voyageur, soutien de longue date de la cause kurde, alerte sur la situation de nos anciens alliés dans le nord de la Syrie et de l’Irak où, à cause d’une politique délibérée organisée par la Turquie qui contrôle les barrages, l’eau manque. Il en appelle à la communauté internationale, et en particulier à la France, pour agir contre cette pratique barbare d’assèchement.
Lemonde.fr | Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)
Les factions de la Mobilisation populaire, qui ont perdu deux tiers de leurs sièges lors des législatives, multiplient les recours contre les résultats et les sit-ins devant la zone verte de Bagdad, pour être intégrées dans le prochain gouvernement.
lepoint.fr | par PAR LAURE MARCHAND | 23/09/2021
Révélations. Des agents turcs mènent des opérations en toute impunité au cœur de l’Europe. En Belgique, une tentative d’assassinat a été déjouée ; en France, l’enquête sur le meurtre de trois opposantes, en 2013, reste mystérieusement bloquée.
Dans le cadre de son voyage en Irak, où il a coprésidé à Bagdad une conférence régionale, réunissant notamment les pays voisins de l’Irak, ainsi que l’Egypte et la France, le président de la République française s’est rendu, le 29 août, au Kurdistan irakien où il a été accueilli très chaleureusement.
Il y a 38 ans, le 31 juillet 1983, 8000 hommes de Barzan, âgés de 10 à 85 ans étaient raflés par les forces spéciales irakiennes. Conduits d'abord au camp d'internement de Kushtepe près d'Erbil, ils ont ensuite été déportés vers les déserts du sud irakien de la province de Musenna où ils ont été enterrés vivants. Le régime de Bagdad voulait "éradiquer une fois pour toutes ce foyer de rébellion contre l'Etat irakien".