Liberation.fr | par Rusen AYTAC, Avocat au barreau de Paris
C’est dans le plus grand Palais de justice d’Europe, inauguré en mars 2011, au palais de Caglayan, à Istanbul, que s’est ouvert, le 16 juillet, le procès des avocats poursuivis pour avoir assuré la défense d’Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), détenu dans l’île-prison d’Imrali depuis 1999 : 46 avocats, dont 36 détenus, un journaliste et trois membres de leur personnel se trouvent sur le banc des accusés.
Lefigaro.fr avec AFP
Un haut tribunal turc a ordonné mercredi 14 avril la remise en liberté du célèbre journaliste et écrivain Ahmet Altan dont l'emprisonnement en lien avec une tentative de putsch en 2016 est régulièrement critiqué par les organisations de défense des libertés. Cette décision intervient un jour après que la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Turquie pour la détention de cet intellectuel respecté dans son pays et à l'étranger, et âgé de 71 ans.
Le Canard Enchaîné | par Anne-Sophie Mercier | 31/03/2021
Prises de Bec
ELLE a une mignonne petite bouille, l'air gai, elle parle, avec simplicité, de « nouvelles pratiques démocratiques », de « justice sociale », de « démocratie citoyenne », de « visages nouveaux », comme si elle sortait d’une dictature. Jeanne Barseghian, la nouvelle maire de Strasbourg, élue à 39 ans à la tête d’une coalition d’écologistes, de communistes, de militants de Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, était jusqu’à présent peu connue dans sa ville. Cette diplômée en droit de l’environnement fut une conseillère municipale effacée lors de la précédente mandature, celle du socialiste Roland Ries.