www.lejdd.fr | Par Laure Marchand | 14/03/2021
RÉVÉLATIONS Ismail Hakki Musa, qui a quitté hier son poste à Paris, est suspecté dans un document judiciaire belge d’avoir été le « coordinateur » de tueurs dépêchés par les services secrets D’ANKARAIMPLICATION Cela relance les soupçons sur le rôle des agents turcs dans l’assassinat de trois militantes kurdes, en 2013 en France, sur lequel enquête toujours la justice malgré la mort du principal suspect.
Lefigaro.fr | Par Kéwé Tekochine
FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, une écrivaine française et ancienne combattante aux côtés des forces kurdes en Syrie, Kéwé Tékochine, adresse une lettre ouverte à Brigitte Macron. Pour elle, il s’agit d'un devoir moral et politique de reconnaître leur engagement au Moyen-Orient.
Lorientlejour.com
Londres, Washington, Berlin, Paris et Rome ont condamné mercredi "le plus fermement" les tirs de roquettes ayant visé une base aérienne abritant des forces américaines à Erbil, dans le Kurdistan irakien, avertissant que des attaques contre la coalition ne seraient "pas tolérées".
Lefigaro.fr | Minoui, Delphine
Revenues au début des années 2000 dans leurs villages après en avoir été chassées, les familles de cette vieille communauté chrétienne craignent d’être prises en étau entre le pouvoir d’Ankara et la guérilla du PKK. Elles font les frais des dérives islamo-nationalistes d’Erdogan.