lemonde.fr | Par Piotr Smolar et Allan Kaval | le 21 décembre 2019
Emmanuel Macron a tenté, pendant plus de deux mois, de promouvoir un compromis entre Washington et Téhéran. Mais Paris n’avait pas les cartes nécessaires pour peser.
Le président Emmanuel Macron rencontre le président iranien Hassan Rouhani à New York en septembre 2017. LUDOVIC MARIN / AFP
lemonde.fr | par Camille Laurens, écrivaine| et par Christophe Ayad | le 20 décembre 2019
lemonde.fr | Shirin Ebadi | le 17/12/2019
Shirin Ebadi : Avocate et militante des droits humains iranienne, Prix Nobel de la paix 2003
Prix Nobel de la paix en 2003, l’avocate et militante iranienne appelle, dans une tribune au « Monde », tous les responsables et toutes les instances concernés par la défense des droits humains à intéresser l’opinion publique au cas d’un responsable d’exécutions massives détenu à Stockholm.
Institutkurde.org
Silo Qiz, le célèbre barde populaire kurde du Dersim, nous a quittés le 14 décembre 2019.
Dersim est cette région kurde alevie qui a tant souffert des expéditions punitives des Ottomans et de la république turque. Silo Qiz, le plus célèbre barde populaire de cette région, vient de déposer, à l’âge de 105 ans, son kemane (violoncelle alto) l’instrument inséparable de sa voix.
Le 24 novembre 2019, Justice for Kurds rendait publique, dans le New York Times, la composition de son « Advisory Council ».
C’est la liste de ses membres, augmentée des quelques-uns qui nous ont rejoints depuis, que nous donnons ici.
Tous disent à leurs amis Kurdes : « Nous savons que c’est grâce à votre courage et à vos sacrifices que l’État islamique a pu être vaincu».
Tous remercient les Kurdes, ces vaillants et loyaux partenaires dans la lutte des démocraties contre le terrorisme.
Ensemble, nous nous adressons aux Kurdes d’Irak et de Syrie pour leur dire : « Demain, comme aujourd’hui, nous soutiendrons la cause kurde ».