Le Figaro avec AFP | 13 avril 2020
Le parlement turc a adopté lundi soir une loi approuvant la libération de dizaines de milliers de détenus pour tenter de désengorger un univers carcéral menacé par la pandémie de nouveau coronavirus. Des ONG de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch et Amnesty International, ont critiqué le texte, qui exclut de ces libérations les détenus condamnés en vertu de lois antiterroristes controversées. Elles ont aussi condamné l'exclusion de cette mesure de nombreux journalistes, opposants politiques et avocats qui se trouvent en détention provisoire et n'ont pas encore été jugés.
Le Monde | par Ghazal Golshiri | 10 avril 2020
Pour éviter l’effondrement de son économie, le président Rohani invite les habitants à reprendre le travail
lefigaro.fr | Par Minoui Delphine, envoyée spéciale à Hasankeyf | 26/02/2020
Dans le Sud-Est turc, la population à dominante kurde assiste, impuissante, à la construction d’un barrage qui va noyer un village vieux de 12 000 ans. Les autorités avancent des raisons économiques, mais les activistes y voient un geste politique d’Ankara contre la minorité kurde.
lemonde.fr | Par Marie Jégo | le 13/02/2020
Sur la défensive militairement en Syrie, la Turquie menace l’armée d’Assad et la Russie
Jusqu’ici, Ankara, favorable à la rébellion, et Moscou, protectrice du régime de Damas, étaient parvenues à s’entendre. L’offensive du régime à Idlib à rompu l’équilibre.
Le Monde Diplomatique | N° 169 | février-mars 2020
« Manière de voir »
Voilà un siècle que les Kurdes se battent pour obtenir, à défaut d’un État, la reconnaissance de leurs droits politiques et culturels ; un siècle qu’ils se heurtent aux intérêts des pays où ils vivent — Irak, Iran, Syrie et Turquie —, dans une lutte jalonnée de guerres, de trahisons, de divisions, de massacres, mais aussi d’espérances, de résistances et de quelques victoires… C’est sur cette épopée que se penche la dernière livraison de Manière de voir.
Retour sur une épopée. En kiosques
L'Arche | N° 679 | janvier-février 2020
Pourquoi le sort des Kurdes laisse-t-il le monde indifférent ? Pourquoi taire leur génocide ? Pourquoi Israël est-il l'un des rares pays à les soutenir ? Et quelle place occupent les Juifs dans leur histoire ? Autant de questions auxquelles L'Arche tente de répondre.
On les trouve en Irak, en Turquie, en Syrie et en Iran, respectueux des autres religions, égalitaires avec les femmes, héritiers de l'Islam des Lumières. Ils se battent en première ligne face à l'Etat islamique et pour leur liberté et la nôtre.
Lâchés par les Américains et les Européens, les voilà donc, ces Kurdes pluriels et singuliers, une nouvelle fois seuls, abandonnés et trahis.
Pourquoi ?
Dossier élaboré avec
Aline Le Bail-Kremer