Sérieux revers électoral pour ErdoganMardi 2 avril 2019 à 17h41

lefigaro.fr | Par Minoui Delphine, Correspondante à Istanbul | 01/04/2019

Les résultats partiels du scrutin sonnent comme un camouflet inédit en 16 ans de pouvoir pour le président turc.

POLITIQUE La nuit de dimanche à lundi fut longue et douloureuse pour Recep Tayyip Erdogan. Après douze heures d’attente, alimentée par l’incessante réactualisation d’un décompte à suspense - suspendue, un temps, par l’agence étatique Anadolu -, le verdict est tombé au petit matin : Ankara, la capitale, bascule, pour la première fois en vingt-cinq ans, entre les mains de l’opposition. Selon les résultats partiels du scrutin municipal de ce week-end, la coalition politique du président islamo-conservateur serait, aussi, en passe de perdre Istanbul. Un véritable camouflet pour le chef de l’État : c’est ici même que l’enfant du quartier populaire de Kasimpasa bâtit sa carrière politique quand il y remporta la mairie en 1994.


  

Une riche cité découverte aux portes de la MésopotamieLundi 1 avril 2019 à 16h49

lejournal.cnrs.fr | par Jean-Baptiste Veyrieras | 18/03/2019

Au Kurdistan d’Irak, les fouilles menées par une mission archéologique française ont révélé une ville antique inédite, sur le site de Kunara. Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., cette ville s’élevait au cœur d’un royaume méconnu : celui du peuple des montagnes, demeuré jusque-là dans l’ombre de ses puissants voisins mésopotamiens.


  

Le blues lancinant des Kurdes de TurquieVendredi 29 mars 2019 à 18h02

liberation.fr | Par Jérémie Berlioux, envoyé spécial à Diyarbakir | 29/03/2019

Pourtant certain de l’emporter, le HDP, principal représentant de la minorité, peine à rassembler ses électeurs avant les municipales de dimanche. La région de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, a fait les frais de la répression permanente d’Ankara depuis 2015.

REPORTAGE


  

Nouvel an kurde à Paris : danser pour l’égalitéJeudi 28 mars 2019 à 18h31

Humanite.fr

La diaspora kurde fête son nouvel an partout en France à l’arrivée du printemps, dans un contexte de forte incertitude politique au Moyen-Orient. La fête symbolise une tradition millénaire de lutte contre le despotisme.


  

Dr Abdulkarim Omar : « La communauté internationale ne doit pas nous abandonner »Mardi 26 mars 2019 à 12h44
lefigaro.fr | Entretien par Adrien Jaulmes | 24/03/2019

LE COSECRÉTAIRE KURDE aux Affaires étrangères du Rojava répond aux questions du Figaro.


  

PESHMERGA sur ArteMercredi 13 mars 2019 à 18h44

Arte.tv

Au sein des troupes du Kurdistan irakien, Bernard-Henri Lévy a parcouru la ligne du front contre Daech durant les six derniers mois de 2015. Un point de vue imprenable sur une guerre toujours en cours.


  

Portrait de Hamit Bozarslan par Marc SemoLundi 11 mars 2019 à 16h58

Le Monde | Portrait par Marc Semo | 12/03/2019

Il était une fois l'Orient

L’historien d’origine kurde est devenu au fil des ans l’un des intellectuels français les plus lucides sur les crises qui secouent le monde arabo-musulman.


  

L’effroyable odyssée des enfants yazidis prisonniers de DaechVendredi 8 mars 2019 à 16h45

Lefigaro.fr | De notre envoyé spécial à Gomar (Syrie) Adrien Jaulmes

REPORTAGE - Convertis de force et emmenés par les djihadistes dans leur fuite, ils surgissent des ruines de Baghouz, dernier réduit de l'État Islamique en Syrie.


  

Interview avec Issa: Au son de l’âme kurdeVendredi 1 mars 2019 à 12h00

Onorient.com |  Par Malika Ziane

A Paris, l’Institut kurde perpétue la richesse de cette culture. Parmi les personnes qui s’investissent, il y a Issa Hassan, musicien, compositeur et chanteur libanais d’origine kurde.


  

Syrie: fragilisés par le retrait américain, les Kurdes se tournent vers les EuropéensMardi 19 février 2019 à 18h31

Lefigaro.fr | Par Adrien Jaulmes 

REPORTAGE - Les Kurdes, qui ont fourni l'essentiel des forces terrestres à la coalition internationale dans la guerre contre l'EI, se retrouvent seuls face à la Turquie après l'annonce de Donald Trump de retirer au plus vite les forces américaines déployées en Syrie.