lefigaro.fr | Par Minoui Delphine, Correspondante à Istanbul | 01/04/2019
Les résultats partiels du scrutin sonnent comme un camouflet inédit en 16 ans de pouvoir pour le président turc.
POLITIQUE La nuit de dimanche à lundi fut longue et douloureuse pour Recep Tayyip Erdogan. Après douze heures d’attente, alimentée par l’incessante réactualisation d’un décompte à suspense - suspendue, un temps, par l’agence étatique Anadolu -, le verdict est tombé au petit matin : Ankara, la capitale, bascule, pour la première fois en vingt-cinq ans, entre les mains de l’opposition. Selon les résultats partiels du scrutin municipal de ce week-end, la coalition politique du président islamo-conservateur serait, aussi, en passe de perdre Istanbul. Un véritable camouflet pour le chef de l’État : c’est ici même que l’enfant du quartier populaire de Kasimpasa bâtit sa carrière politique quand il y remporta la mairie en 1994.
lejournal.cnrs.fr | par Jean-Baptiste Veyrieras | 18/03/2019
Au Kurdistan d’Irak, les fouilles menées par une mission archéologique française ont révélé une ville antique inédite, sur le site de Kunara. Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., cette ville s’élevait au cœur d’un royaume méconnu : celui du peuple des montagnes, demeuré jusque-là dans l’ombre de ses puissants voisins mésopotamiens.
liberation.fr | Par Jérémie Berlioux, envoyé spécial à Diyarbakir | 29/03/2019
Pourtant certain de l’emporter, le HDP, principal représentant de la minorité, peine à rassembler ses électeurs avant les municipales de dimanche. La région de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, a fait les frais de la répression permanente d’Ankara depuis 2015.
REPORTAGE