Syrie: prochaine incursion turque, les troupes américaines vont s'éloignerLundi 7 octobre 2019 à 12h14

Par LEXPRESS.fr avec AFP | 07/10/2019

Washington - Les Etats-Unis ont annoncé dimanche soir que la Turquie mènerait "bientôt" une incursion militaire dans le nord de la Syrie et que leurs troupes stationnées dans le pays quitteraient le voisinage immédiat de cette opération.


  

Turquie: l’opposant kurde Selahattin Demirtas maintenu en prisonMercredi 2 octobre 2019 à 14h28

Rfi.fr - REUTERS Osman Orsal - Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

En Turquie, l’opposant Selahattin Demirtas reste en prison. Le leader politique kurde, accusé par la justice de diriger une « organisation terroriste », de « propagande terroriste » et d’« incitation à commettre des crimes », espérait bénéficier prochainement d’une remise en liberté conditionnelle après bientôt trois ans de prison. C’était compter sans le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui considère le leader kurde comme l’un de ses principaux rivaux et fait pression sur la justice pour le maintenir en prison.


  

« En Turquie, l’après-Erdogan a peut-être commencé »Mardi 24 septembre 2019 à 12h30

Lemonde.fr | Alain Frachon

Les difficultés d’Erdogan et les divisions de son parti laissent à penser que son tournant ultra-autoritaire est désavoué par de plus en plus de Turcs, relève, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».


  

Juliette Duclos-Valois : « Les yézidis ont vécu le départ des peshmergas comme une trahison »Vendredi 20 septembre 2019 à 12h35

Lemonde.fr | Propos recueillis par Cécile Hennion

L’anthropologue revient sur les aspects religieux et sociaux de cette minorité d’Irak, persécutée par les djihadistes, et dont les enfants nés de l’esclavage sexuel sont rejetés par leur propre communauté. Pour le pouvoir kurde, les yézidis représentent aussi un enjeu politique.


  

L'écologie, espace de contestation politique au Rojhelat | KEDISTANJeudi 19 septembre 2019 à 15h26

kedistan.net | 27/08/2019

La population kurde du Rojhelat, partie du Kurdistan occupée par l’Iran, compte environ 7 millions de personnes, qui y survivent tant bien que mal.


  

cinq ans d’engagement de la France en Irak et en SyrieJeudi 19 septembre 2019 à 14h28

lemonde.fr | Par Nathalie Guibert | 19/09/2019

« L’objectif qui était de vaincre Daech n’est pas atteint » : retour sur cinq ans d’engagement de la France en Irak et en Syrie

Alors que Paris estime avoir consolidé sa relation avec son allié américain, l’armée française est toujours confrontée à la résistance de l’ennemi djihadiste.


  

Reprise des cours de langues le 30 septembre 2019Mardi 17 septembre 2019 à 16h22

  

Turquie : défections en série dans le parti d’ErdoganLundi 16 septembre 2019 à 16h07

lemonde.fr | Par  Marie Jégo | le 14 septembre 2019

 

L’ex-premier ministre turc Ahmet Davutoglu a quitté l’AKP, qui perd son ciment depuis l’échec des municipales.

Affaibli par sa déroute aux municipales, les mauvais résultats économiques et l’autoritarisme grandissant de son chef, le président Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), se retrouve brusquement confronté à une vague de démissions qui mettent à mal son hégémonie.


  

 Nord-est de la Syrie : la menace turque Jeudi 22 août 2019 à 14h00

Liberation.fr | Par Aldar Xelil*

Un des plus hauts dirigeants kurde de Syrie, Aldar Xelil, lance un appel à la France pour empêcher l'occupation turque de la région.

Tribune. Dans la période difficile que connaît actuellement le nord-est de la Syrie, la position et le rôle de la France sont d’une importance cruciale pour nous, Kurdes, Arabes et chrétiens qui avons vaincu l’EI et libéré toute cette région de son joug.


  

Turquie: des maires pro-kurdes remplacés par des fonctionnairesLundi 19 août 2019 à 15h15

RFI.fr

L'AKP avait perdu les municipales le 31 mars, après avoir fait rejouer l'élection à la mairie d'Istanbul. Mais l'opposition a pris dans la nuit de dimanche à lundi 19 août un nouveau coup dur : trois maires pro-kurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de leurs fonctions, accusés d'activités « terroristes », moins de cinq mois après leur élection.