APPEL DE DÉPUTÉS : Kurdes de Syrie : la France doit demander que la Turquie soit suspendue de l’OtanSamedi 19 octobre 2019 à 17h53

Le Figaro | 18 octobre 2019

APPEL DE DÉPUTÉS

Soixante députés* siégeant dans les huit groupes politiques de l’Assemblée nationale appellent Emmanuel Macron à tout mettre en œuvre pour que des sanctions soient prises à l’encontre d’Ankara et que nos alliés kurdes soient aidés.


  

Questions de sénateurs au gouvernementMercredi 16 octobre 2019 à 18h15

  

Questions au gouvernementMardi 15 octobre 2019 à 17h30

  

N'abandonnons pas les Kurdes et les populations de SyrieVendredi 11 octobre 2019 à 19h46

libération.fr | 11 octobre 2019


Une centaine de personnalités politiques et de la société civile se mobilisent contre l'invasion militaire du Nord de la Syrie par la Turquie qui marquerait la fin de tout espoir de paix dans la région.


  

Washington donne son accord à une offensive turque en SyrieLundi 7 octobre 2019 à 17h00

lemonde.fr | Par Hélène Sallon | 07/10/2019

 

La concession de Trump à Erdogan marque un tournant dans la position américaine, au détriment de son allié kurde en Syrie... 


  

Syrie: l'Union Européenne opposée à une offensive de la TurquieLundi 7 octobre 2019 à 13h07

L'Union européenne a mis en garde lundi contre une offensive de la Turquie dans le nord-est de la Syrie, car "une reprise des hostilités saperait les efforts engagés pour une résolution de ce conflit", a déclaré lundi une porte-parole de la diplomatie européenne.


  

Syrie: les forces américaines commencent à se retirer des abords de la frontière turqueLundi 7 octobre 2019 à 12h38

Challenges Actu | AFP | 07/10/2019

Les forces américaines ont commencé lundi à se retirer de zones aux abords de la frontière turque dans le nord de la Syrie, selon des sources kurdes et une ONG, ouvrant la voie à l'offensive militaire promise par Ankara contre les forces kurdes.


  

Syrie: prochaine incursion turque, les troupes américaines vont s'éloignerLundi 7 octobre 2019 à 12h14

Par LEXPRESS.fr avec AFP | 07/10/2019

Washington - Les Etats-Unis ont annoncé dimanche soir que la Turquie mènerait "bientôt" une incursion militaire dans le nord de la Syrie et que leurs troupes stationnées dans le pays quitteraient le voisinage immédiat de cette opération.


  

Turquie: l’opposant kurde Selahattin Demirtas maintenu en prisonMercredi 2 octobre 2019 à 14h28

Rfi.fr - REUTERS Osman Orsal - Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

En Turquie, l’opposant Selahattin Demirtas reste en prison. Le leader politique kurde, accusé par la justice de diriger une « organisation terroriste », de « propagande terroriste » et d’« incitation à commettre des crimes », espérait bénéficier prochainement d’une remise en liberté conditionnelle après bientôt trois ans de prison. C’était compter sans le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui considère le leader kurde comme l’un de ses principaux rivaux et fait pression sur la justice pour le maintenir en prison.


  

« En Turquie, l’après-Erdogan a peut-être commencé »Mardi 24 septembre 2019 à 12h30

Lemonde.fr | Alain Frachon

Les difficultés d’Erdogan et les divisions de son parti laissent à penser que son tournant ultra-autoritaire est désavoué par de plus en plus de Turcs, relève, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».