Le Figaro | Delphine Minoui, envoyée spéciale à Diyarbakir | 21 juin 2018
Une chape de plomb s’est abattue sur la « capitale » des Kurdes de Turquie, depuis que le processus de paix a volé en éclats en 2015. Dans cette ville du Sud-Est turc, où le parti prokurde HDP s’est activement mobilisé pendant la campagne, l’espoir reste de mise malgré les craintes de fraudes aux élections nationales de ce dimanche.
Le Monde | Par Selahattin Demirtas | 17 juin 2018
Incarcéré depuis novembre 2016, le leader du parti prokurde et candidat à l'élection présidentielle turque du 24 juin, appelle, dans un texte transmis en exclusivité au " Monde ", à ne faire aucun compromis avec le régime autoritaire de Recep Tayyip Erdogan...
Arte.tv | Mayalen de Castelbajac
C’est depuis sa cellule que le candidat du HDP à l’élection présidentielle fait campagne. Selahattin Demirtaş, emprisonné depuis 19 mois dans la prison d’Edirne au Nord d’Istanbul, a été choisi par son parti, progressiste et pro-kurde, pour défier Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin du 24 juin prochain. Et d'ici là, il ne compte pas se laisser museler, même s'il est évidemment difficile à joindre. Notre correspondante, Mayalen de Castelbajac, a réussi -c'est exceptionnel- à entrer en contact avec lui.