Samedi 30 janvier 2010 à 14h43

Liberation.fr | Par MARC SEMO

En Syrie, au moins 300 000 Kurdes ont été déchus de leur nationalité.

Nul ne sait précisément combien sont - au moins 300 000, peut-être le double - les Kurdes syriens sans papiers dans leur propre pays. «C’est la seule population de cette importance au Moyen-Orient qui est condamnée à vivre clandestinement sur son propre territoire», relève Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris. L’histoire des Kurdes - au moins 35 millions de personnes écartelées principalement entre quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie) - a été le plus souvent tragique. Mais le sort des Kurdes syriens massivement déchus de leur nationalité par le régime baasiste, est assurément l’un des plus poignants.


  

Samedi 30 janvier 2010 à 12h55

Liberation.fr | Par CAROLE RAP, correspondante à Montpellier

Mamoun et Berivan : «En prison, la première fois, j’avais 12 ans»

Mamoun et Berivan ont une petite fille d’un an. Lui a 25 ans. Il est étranger chez lui. Apatride. «En 1962, mon père s’est vu retirer la nationalité et, en 1973, ses terres ont été confisquées car il n’avait pas de papiers, donc pas droit à la propriété.» Son seul document officiel est le «papier rouge» dont sont munis les ajânib comme lui, mais qui n’apporte aucune garantie.


  

Les 63 réfugiés kurdes ne sont plus expulsablesMercredi 27 janvier 2010 à 13h49

France3.fr | Par Fabrice DUBAULT

Ils ont obtenu, ce mercredi au tribunal administratif de Nîmes, la levée des arrêtés de reconduite à la frontière.


  

Kurdes: après le désaveu des juges, Sarkozy confirme les reconduites à la frontièreMardi 26 janvier 2010 à 16h44

AFP

PARIS — Face au désaveu des juges et aux critiques des associations sur le transfert en centres de rétention des Kurdes débarqués en Corse, Nicolas Sarkozy a confirmé lundi la volonté de la France de combattre l'immigration clandestine en les reconduisant à la frontière.


  

A Marseille, des Kurdes syriens goûtent à la liberté malgré un sort toujours incertainLundi 25 janvier 2010 à 16h57

AFP | De Laurence CHABERT

MARSEILLE — Sur le cours Belsunce à Marseille, ils déambulent comme des passants ordinaires, mais c'est bien l'air de la liberté que respirent vingt Kurdes sortis d'un centre de rétention au terme d'une mystérieuse odyssée.


  

Réfugiés kurdes: Quand le ministère de l'Immigration agit illégalementLundi 25 janvier 2010 à 16h51

20minutes.fr

DECRYPTAGE - Les autorités françaises n'ont pas respecté la Convention de Genève. 20minutes.fr fait le point...


  

Lufthansa reprendra des vols directs entre l'Allemagne et BagdadMardi 12 janvier 2010 à 14h44

Lematin.ch

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé son intention de reprendre des vols directs depuis l'Allemagne vers Bagdad, 20 ans après leur suspension lors de la première guerre du Golfe.


  

Le chanteur iranien Nazeri a été libéréDimanche 10 janvier 2010 à 15h40

AP.org

Le chanteur iranien classique Shahram Nazeri, considéré comme le Pavarotti iranien, a été libéré vendredi matin après avoir été questionné pendant la nuit par les services de sécurité.


  

Avec la VIVA World Cup, un autre football est possibleMercredi 6 janvier 2010 à 18h21

Lemonde.fr | Erwan Le Duc

"AGällivare, en Laponie, on a vu des Araméens de Syrie chanter en chœur avec des Kurdes d'Irak et des Padans du nord de l'Italie. Tant qu'on pourra montrer ça, on aura gagné notre pari." La scène peut relever du pittoresque. Imaginez maintenant les mêmes protagonistes en short sur un terrain de football, et vous aurez un tableau plus précis du pari réussi dont parle Jean-Luc Kit, membre fondateur du N.F.-Board. Celui de la VIVA World Cup, une Coupe du monde alternative qui réunit autour d'un ballon le gratin des peuples sans Etat, et a fortiori sans fédération officielle.


  

Lundi 14 decembre 2009 à 11h29

Lexpress.fr | Par Catherine Gouëset

Rappel des principaux événement survenus au Kurdistan irakien, iranien et turc depuis 1920