Deuxième mi-temps de la "diplomatie du football" entre Ankara et ErevanJeudi 15 octobre 2009 à 11h05

Lemonde.fr | Guillaume Perrier (Istanbul, correspondance)

Quatre jours après la signature à Zurich d'un accord historique entre la Turquie et l'Arménie, le match de football prévu mercredi 14 octobre à Bursa, en Turquie, pouvait difficilement passer pour un événement sportif. Les deux pays, poussés par les Etats-Unis et la Russie, sont parvenus à s'entendre, le 10 octobre, pour instaurer des liens diplomatiques et rouvrir la frontière commune, fermée depuis 1993, deux mois après la ratification du protocole par les parlements.


  

Adhésions à l'Union européenne: la Turquie critiquée, la Croatie proche du butJeudi 15 octobre 2009 à 11h02

De Yann OLLIVIER (AFP)

BRUXELLES — La Commission européenne a épinglé mercredi des atteintes aux libertés fondamentales en Turquie, réclamant de nouvelles réformes pour faire avancer ses négociations d'adhésion à l'UE, aujourd'hui au point mort, alors que la Croatie elle "se rapproche de la ligne d'arrivée".


  

La voie étroite des Kurdes entre Irak et TurquieJeudi 8 octobre 2009 à 11h12

Lefigaro.fr | Laure Marchand, envoyée spéciale dans le Kurdistan irakien

Dans leur région autonome bénéficiant d'un quasi-statut d'État indépendant, les Kurdes d'Irak n'ont plus les mêmes intérêts que leurs frères du PKK, en lutte contre un pouvoir turc qui souffle le chaud et le froid.


  

Des slogans pro-PKK scandés au congrès d'un parti turc à AnkaraLundi 5 octobre 2009 à 18h01

Lexpress.fr

Reuters, ANKARA - Des partisans du seul parti politique kurde autorisé en Turquie ont scandé dimanche des slogans favorables au Parti des Travailleurs du Kurdistan, un mouvement séparatiste interdit, lors du congrès de leur parti, à Ankara, a rapporté un correspondant de Reuters.


  

Sur l'or noir de Kirkouk, le terrorisme prospèreMercredi 16 septembre 2009 à 16h45

Lefigaro.fr | Envoyée spéciale à Kirkouk, Laure Marchand

Tandis que les autorités kurdes réclament à Bagdad le rattachement de ce centre pétrolier à la région autonome du Kurdistan, les attentats contre les forces de l'ordre irakiennes ou américaines se multiplient. Le Figaro a passé une journée dans les pasde la police locale.


  

Le PKK prolonge sa trève jusqu'à la fin du ramadanMardi 1 septembre 2009 à 14h40

Rtbf.be

Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan une trêve de leurs opérations armées entamée en avril et qui s'achevait mardi, a rapporté l'agence de presse pro-kurde Firat News.


  

Une star kurde malmenée par la policeMercredi 26 août 2009 à 14h15

Courrierinternational.com

"Sivan Perwer mérite des excuses", exige le webzine kurde Kurdish Media après la mésaventure qu'a connu Sivan Perwer, la plus grande star de la chanson kurde, lors d'un voyage au Canada.


  

Kurdes : le holà de l'arméeMercredi 26 août 2009 à 12h23

Rfi.fr | Envoyé spécial à Ankara, Jérôme Bastion

L'armée turque a souligné, mardi, par la voix de son chef, le général Ilker Basbug, que les efforts de réconciliation prônés par le gouvernement en faveur des Kurdes ne devaient pas mettre en cause l'unité du pays, excluant tout dialogue avec les rebelles kurdes. Une sévère mise en garde au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) dans le cadre de « l’ouverture démocratique » lancée récemment par Ankara.


  

Vingt-cinq ans de rébellion kurde en TurquieSamedi 15 août 2009 à 15h00

La Presse Canadienne

ISTANBUL — La Turquie a marqué samedi les 25 ans écoulés depuis la première attaque des séparatistes kurdes, les responsables gouvernementaux appelant à la réconciliation bien que la paix soit encore un voeu pieux.


  

Samedi 15 août 2009 à 14h25

Lemonde.fr | Qandil (nord de l'Irak) Envoyé spécial |  Propos recueillis par Guillaume Perrier

 

Retranché dans la montagne de Qandil, dans la région kurde d'Irak, Murat Karayilan commande le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis l'arrestation d'Abdullah Öcalan en 1999. Il exhorte la Turquie à accepter le plan de paix que le leader emprisonné devrait bientôt rendre public pour trouver une issue au conflit déclenché il y a tout juste vingt-cinq ans.