Rfi.fr
Ce lundi 1er juin, le Kurdistan irakien (région semi-autonome) exportera son pétrole avec l'entrée en exploitation de deux champs pétroliers du nord de l'Irak d'où seront acheminés vers l'étranger 90 000 barils par jour. C'est une première. Jusque-là, les autorités locales et celles de Bagdad ne parvenaient pas à s'entendre sur l'exploitation des ressources pétrolières du Kurdistan, dans le nord de l'Irak.
Telerama.fr | Thierry Leclère
LE FIL IDéES - Pour la deuxième fois, l’ONG Alterdoc organise un atelier de cinéma documentaire au kurdistan irakien. Le but ? Initier 23 jeunes stagiaires, déjà sensibilisés aux métiers de la télévision, aux techniques du cinéma du réel. Fil rouge de cette session : 20 ans est-il le plus bel âge de la vie ? Un blog suit leur progression. Ce samedi, on visionne les rushes…
Lemonde.fr | Diyarbakir Envoyé spécial | Guillaume Perrier
Le bureau d'Ali Simsek, le dirigeant local du Parti pour une société démocratique (DTP), le parti kurde, dans son fief de Diyarbakir, porte encore les stigmates de l'attaque. Une bombe lacrymogène tirée par la police a traversé la vitre et a atterri sur les fauteuils. "C'est la nouvelle politique de l'AKP (le parti de la justice et du développement, au pouvoir à Ankara), soupire Ali Simsek, en haussant les épaules. Depuis les élections municipales, il y a une volonté de punir Diyarbakir."