7 février 2007

Menacé par des ultranationalistes, l’écrivain turc Orhan Pamuk aurait quitté discrètement son pays. Deux semaines après le meurtre du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, le plus célèbre des écrivains turcs, Orhan Pamuk, a quitté la Turquie pour les Etats-Unis dans la plus grande discrétion.


  


avec AFP et Reuters | 20 septembre 2006

La dixième audience du procès "Al-Anfal" contre Saddam Hussein, accusé de génocide contre la population kurde, s'est ouverte houleusement, mercredi 20 septembre, sous la présidence d'un nouveau juge, Mohamed Al-Ourebi, son prédécesseur Abdallah Al-Amery ayant été évincé la veille pour laxisme envers l'ancien dictateur.

  

IranFocus.com - 28.08.2005
Iran Focus, Londres, 27 août – Le meurtre de sang-froid de trois Kurdes iraniens dans un camp de réfugiés dans l’ouest de la capitale irakienne et l’enlèvement de deux opposants iraniens récemment ont conduit à des spéculations comme quoi le nouveau gouvernement ultraconservateur à Téhéran profite de l’aggravation de la situation en Irak pour liquider ses opposants qui ont trouvé refuge dans le pays voisin.

  

Info - Marie-Michèle Martinet - [27 décembre 2005]

DEPUIS LE DÉBUT de l'automne, les procès se succèdent en Turquie, alimentés par l'article 301 du nouveau code pénal qui sanctionne les «insultes envers la nation turque». Intellectuels, journalistes et écrivains sont particulièrement visés par cet article, comme l'illustre la procédure en cours contre le romancier à succès Orhan Pamuk.


  


30 mai 2007

Tragédie arménienne

La réalité du génocide arménien de 1915 contée à travers la tragique saga d'une grande famille bourgeoise.      


  


2 mars 2008

Quelques centaines de partisans du parti pro-kurde, dans la rue, pour condamner l'incursion militaire turque dans le nord de l'Irak.


  

jeudi 16 mars 2006, 14h37
HALABJA, Irak (Reuters) - Pour protester contre une pénurie de services locaux, des centaines de manifestants kurdes ont incendié le mémorial consacré à l'attaque au gaz menée en 1988 à Halabja, au Kurdistan irakien

  

LE MONDE | 05.02.05 | 13h16
Le président de l'Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
Ankara de notre envoyé spécial

En l'espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d'abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l'arrivée, jeudi 3 février, du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, accompagné des présidents des quatre groupes représentés au Palais-Bourbon, Bernard Accoyer (UMP), Hervé Morin (UDF), Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF).

  

Par Jean-Pierre PERRIN
Téhéran envoyé spécial
Samedi 25 novembre 2006

Le président Talabani demande à Téhéran son aide face à la guerre civile.
C'est la consécration que la République islamique attendait depuis plus de vingt ans : être reconnue comme une grande puissance régionale.

  

AFP - jeudi 12 mai 2005, 15h34
Le réalisateur a décidé d'aller tourner au Kurdistan irakien après la chute de Saddam en 2003, malgré les difficultés logistiques que cela soulevait. Il n'était jamais revenu là-bas, hormis un bref séjour, clandestin, après l'invasion du Koweït en 1991.