LE MONDE | 05.02.05 | 13h16
Le président de l'Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
Ankara de notre envoyé spécial

En l'espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d'abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l'arrivée, jeudi 3 février, du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, accompagné des présidents des quatre groupes représentés au Palais-Bourbon, Bernard Accoyer (UMP), Hervé Morin (UDF), Jean-Marc Ayrault (PS) et Alain Bocquet (PCF).

  

Par Jean-Pierre PERRIN
Téhéran envoyé spécial
Samedi 25 novembre 2006

Le président Talabani demande à Téhéran son aide face à la guerre civile.
C'est la consécration que la République islamique attendait depuis plus de vingt ans : être reconnue comme une grande puissance régionale.

  

AFP - jeudi 12 mai 2005, 15h34
Le réalisateur a décidé d'aller tourner au Kurdistan irakien après la chute de Saddam en 2003, malgré les difficultés logistiques que cela soulevait. Il n'était jamais revenu là-bas, hormis un bref séjour, clandestin, après l'invasion du Koweït en 1991.

  

 
Jeudi 13 mars 2008 - Strasbourg Edition provisoire  | Textes adoptés par le Parlement

Le rôle de l'Union européenne en Irak


  


19.07.07 | SIRNAK ENVOYÉ SPÉCIAL

ux points de contrôle qui quadrillent la plaine de Sirnak, les candidats doivent montrer patte blanche pour aller à la rencontre de leurs électeurs. La campagne pour le scrutin du 22 juillet se tient dans une ambiance pesante : les trois provinces du sud-est de la Turquie, à majorité kurde, ont été placées sous "mesures exceptionnelles de sécurité" par l'armée jusqu'au 9 septembre.


  


Courrier international - 4 août 2006

Le transfert du pouvoir aux Irakiens se déroule progressivement. Ainsi, dès octobre, le gouvernement irakien aura à gérer directement les finances du pays et, d'ici à la fin de l'année, il aura à assumer la responsabilité de la sécurité sur l'ensemble du territoire irakien.

  


Lundi 22 octobre 2007 | MARC SEMO

Quatre jours après le feu vert accordé, par le parlement turc, à des opérations transfrontalières au Kurdistan irakien contre les bases arrières des rebelles séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une embuscade meurtrière a coûté hier la vie à au moins douze militaires turcs (et à 32 séparatistes kurdes), et accroît encore la tension.


  

ANKARA, 5 nov 2005 (AFP) - 19h51 - La Turquie a violemment critiqué samedi le refus du Danemark de retirer son autorisation à une chaîne de télévision kurde considérée par Ankara comme le porte-parole de la rébellion armée kurde en Turquie.


  


jeudi 16 novembre 2006, 0h29

ANKARA, Turquie (AP) - La Turquie a décidé de suspendre ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption par les députés français d'une loi punissant la négation du génocide arménien, a annoncé mercredi soir le commandant des forces terrestres turques.


  

Info AP | 01.05.06 | 15:15

WASHINGTON (AP) -- Dans les colonnes du "New York Times" de lundi, Joseph Biden, principal membre démocrate de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, préconise une régionalisation ethnico-religieuse de l'Irak, divisé entre trois secteurs, kurde, sunnite et chiite, avec un gouvernement central à Bagdad, sur le modèle bosniaque.