Libérés de la tutelle de Bagdad depuis 1991, les Kurdes rêvent d'avoir leur Etat.
4 novembre 2005 - par Marc SEMO - Erbil envoyé spécial
penser toujours, mais n'en parler jamais. Ou le moins possible. Les dirigeants kurdes irakiens savent que le thème est très sensible, mais l'indépendance reste plus que jamais le souhait de la quasi-totalité des 4 millions d'habitants de ce territoire échappant depuis 1991 à la tutelle de Bagdad.
[Courrier international
14 septembre 2005]
Face aux insurgés, les autorités irakiennes entendent faire la démonstration de l'unité nationale. Elles misent sur le référendum constitutionnel du 15 octobre, en espérant qu'il emportera l'adhésion de la majorité des Irakiens.
4 juin 2007
L’armée turque est mobilisée près de la frontière avec l’Irak. La Turquie menace de mener des attaques militaires contre les séparatistes kurdes basés au nord de l’Irak.
13 janvier 2009 | Mathilde Saljougui GEO 19 décembre 2008
Julien Goldstein, 29 ans, a commencé à travailler dans le photojournalisme à l’agence Magnum : de 1998 à 2001, il est principalement assistant de la rédactrice en chef. Puis il se lance avec un sujet photo sur New York après les attentats du 11 septembre et un grand reportage en Transnistrie, une république auto-proclamée de Moldavie. Ce reportage sera exposé à Perpignan, lors du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Son travail est régulièrement publié par GEO, National Geographic, Le Monde 2, Newsweek et le New York Times. Il signe dans le numéro 359 de GEO le premier volet d’une enquête sur le Kurdistan.
1 février 2007
Jeunes correspondants - Nicolas Séné, animateur radio, Toulouse (Haute-Garonne).
Un froid glacial saisissait la Ville rose, en ce samedi après-midi. À 15 h 30, sur la place du Capitole, les Toulousains s’affairaient à la folle course des soldes, ignorant là le rassemblement qui se formait. Des banderoles étaient pourtant déployées, des drapeaux flottaient au vent. Mais rien n’y faisait. Personne ne voulait voir ces soixante hommes et femmes qui bravaient le froid pour la reconnaissance de leur peuple. Cette indifférence quasi générale est symptomatique du traitement des Kurdes à travers le monde.