Au coeur de la nation kurde

en partenariat avec GEO
10 janvier 2009 | Reportage

Le Kurdistan d’Irak, nom officiel de cette région autonome de l’Etat irakien fédéral où ce sont les kurdes qui gouvernent.


  

Info
BAGDAD, 4 fév (AFP) - Le dirigeant kurde Jalal Talabani a ouvertement brigué le pouvoir en Irak en réclamant le poste de président ou de Premier ministre, au terme d'un parcours politique sinueux commencé dans l'ombre du père du nationalisme kurde Mollah Moustapha Barzani.

M. Talabani, appelé "Mam Jalal", ce qui signifie "Oncle Jalal" en kurde, est un farouche nationaliste, qui a lancé une croisade de plusieurs décennies pour les droits de son peuple.

  

RENAISSANCE D’UN PEUPLE
 
Août 2001 -
En l’absence d’un accord sur les sanctions dites « intelligentes » contre l’Irak, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé, début juillet, pour cinq mois, l’accord « pétrole contre nourriture » dont profite le territoire kurde d’Irak sous protection militaire internationale. Les Etats-Unis tentent de répondre aux critiques que suscite le maintien d’un embargo qui frappe bien plus la population irakienne que le régime. Mais comment mobiliser les voisins de Bagdad contre le président Saddam Hussein alors que l’opinion arabe est ulcérée par l’occupation israélienne en Palestine ?

 


  

DAMAS, 2 nov (AFP) - 12h12 - Les autorités syriennes ont libéré mardi sept Kurdes arrêtés depuis plusieurs mois pour appartenance au Parti de l'union démocratique, formation kurde interdite, a annoncé mercredi l'Organisation arabe de défense des droits de l'Homme (OADH) dans un communiqué.


  

2 novembre 2006
L'ANALYSE de Georges Malbrunot, grand reporter au service étranger du Figaro.

La France va ouvrir en janvier un consulat à Erbil, la « capitale » des trois provinces kurdes du nord de l'Irak. « Le fait kurde est irréversible, il faut en prendre acte », explique-t-on à Paris, où l'on a pourtant longtemps cherché à le contenir. Seule région stable dans un Irak déchiré par la violence, le « Kurdistan » a considérablement renforcé son autonomie depuis la chute de Saddam Hussein, en 2003.

  


Par Jean-Baptiste HARANG
QUOTIDIEN : Vendredi 13 octobre 2006 - 06:00

Il avait failli l'obtenir l'an passé. L'esclandre d'un juge l'en priva. Le Turc Orhan Pamuk a reçu hier le prix Nobel de littérature.

 
 

  

DIYARBAKIR (Turquie), 15 fév (AFP) - 12h55 - Au moins quinze personnes ont été blessées, dont des policiers, lorsque les forces de l'ordre ont violemment dispersé mardi une manifestation organisée à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) en faveur du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, rapporte un correspondant de l'AFP.

  


8 août 2008 | Associated Press

Ankara - Les rebelles kurdes du PKK ont brandi vendredi la menace d'attaques contre des cibles économiques en Turquie, quelques jours après avoir revendiqué la responsabilité d'un incendie touchant une section d'un oléoduc stratégique, selon une agence de presse pro-kurde.


  

  LE MONDE | 25.02.05 | 15h01
Le directeur de l'Institut kurde de Paris consacre tous ses moyens à la sauvegarde de la culture de son peuple, dispersé dans plusieurs pays. Il rentre d'un voyage au Kurdistan d'Irak et, pour lui, l'avenir se joue "là-bas", dans les changements en cours de la mémoire kurde.


  

SOULEIMANIYAH (Irak), 25 oct (AFP)

13h16. - Dix miliciens kurdes ont été tués mardi au cours de trois attentats suicide à la voiture piégée qui ont frappé Souleimaniyah, fief du président irakien Jalal Talabani, chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), selon une source de sécurité locale