8 août 2008 | Associated Press
Ankara - Les rebelles kurdes du PKK ont brandi vendredi la menace d'attaques contre des cibles économiques en Turquie, quelques jours après avoir revendiqué la responsabilité d'un incendie touchant une section d'un oléoduc stratégique, selon une agence de presse pro-kurde.
LE MONDE | 25.02.05 | 15h01
Le directeur de l'Institut kurde de Paris consacre tous ses moyens à la sauvegarde de la culture de son peuple, dispersé dans plusieurs pays. Il rentre d'un voyage au Kurdistan d'Irak et, pour lui, l'avenir se joue "là-bas", dans les changements en cours de la mémoire kurde.
SOULEIMANIYAH (Irak), 25 oct (AFP)
13h16. - Dix miliciens kurdes ont été tués mardi au cours de trois attentats suicide à la voiture piégée qui ont frappé Souleimaniyah, fief du président irakien Jalal Talabani, chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), selon une source de sécurité locale
Lundi 31 mars 2008 | Envoyé spécial à Ankara MARC SEMO
Turquie. Un magistrat traîne devant la Cour constitutionnelle l’AKP au pouvoir.
C’est un juge sous haute protection. Plusieurs dizaines d’hommes seraient chargés de sa sécurité selon les médias turcs, qui soulignent le caractère sans précédent de telles mesures. Mais la situation est pour le moins inédite dans un pays qui a entamé, en octobre 2005, des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.
Par Alice GERAUD - samedi 22 avril 2006
Riverains, conseillers municipaux UMP et, surtout, militants turcs se sont ligués contre le monument commémorant le génocide arménien qui sera inauguré lundi.
Libérés de la tutelle de Bagdad depuis 1991, les Kurdes rêvent d'avoir leur Etat.
4 novembre 2005 - par Marc SEMO - Erbil envoyé spécial
penser toujours, mais n'en parler jamais. Ou le moins possible. Les dirigeants kurdes irakiens savent que le thème est très sensible, mais l'indépendance reste plus que jamais le souhait de la quasi-totalité des 4 millions d'habitants de ce territoire échappant depuis 1991 à la tutelle de Bagdad.
[Courrier international
14 septembre 2005]
Face aux insurgés, les autorités irakiennes entendent faire la démonstration de l'unité nationale. Elles misent sur le référendum constitutionnel du 15 octobre, en espérant qu'il emportera l'adhésion de la majorité des Irakiens.