Courrier international - 29 septembre 2006
Abdullah Öcalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné depuis 1999, a appelé, le jeudi 28 septembre, à un cessez-le-feu. Un appel qui survient juste après que le président irakien d'origine kurde, Jalal Talabani, propose sa médiation entre les séparatistes kurdes et les Turcs. Une connivence inadmissible aux yeux de la Turquie.
BAGDAD (Reuters) - Saddam Hussein a déclaré qu'il assumerait "avec honneur" la responsabilité de toute attaque conventionnelle ou chimique durant la guerre contre l'Iran. Il conteste en revanche les accusations selon lesquelles il aurait ordonné de tels bombardements sur des Irakiens.
Juin 2008 | Jérôme Bastion
La Turquie regarde vers l’Europe
DIYARBAKIR (Turquie), 9 nov 2005 (AFP) - 16h49 - Plusieurs dizaines de manifestants kurdes ont incendié jeudi un point de contrôle de la police à Semdinli, une ville du sud-est anatolien à majorité kurde frappée par deux attentats mercredi et la semaine dernière, ont rapporté des sources locales.
1er janvier 2007
Par Gérard Chaliand, Géopolitologue, spécialiste des conflits, familier de l'Irak, auteur avec Sophie Mousset d'un Guide du voyageur autour du monde (Odile Jacob)
DAMAS, 27 oct (AFP) -18h22 - Le parti Baas au pouvoir en Syrie a annoncé jeudi que des mesures concrètes allaient être prises pour accorder la nationalité à des Kurdes de Syrie qui en sont privés et pour faire adopter une loi sur les partis politiques.