Courrier international - 29 septembre 2006

Abdullah Öcalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné depuis 1999, a appelé, le jeudi 28 septembre, à un cessez-le-feu. Un appel qui survient juste après que le président irakien d'origine kurde, Jalal Talabani, propose sa médiation entre les séparatistes kurdes et les Turcs. Une connivence inadmissible aux yeux de la Turquie.


  


lundi 18 décembre 2006, 18h05

BAGDAD (Reuters) - Saddam Hussein a déclaré qu'il assumerait "avec honneur" la responsabilité de toute attaque conventionnelle ou chimique durant la guerre contre l'Iran. Il conteste en revanche les accusations selon lesquelles il aurait ordonné de tels bombardements sur des Irakiens.


  

Plusieurs centaines de milliers de Kurdes n'ont toujours pas regagné leur village.
Libération - jeudi 19 mai 2005

Par Marc SEMO - Diyarbakir (Turquie) envoyé spécial

Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d'une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s'entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. «Nous sommes enfermés dans la non-vie», soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.

  

Info
09.02.05 | 13h20 • MIS A JOUR LE 09.02.05 | 16h49

Alors que les violences continuent de faire de nombreux morts dans tout le pays, les Irakiens attendent avec impatience l'annonce des résultats des élections du 30 janvier, qui a été reportée pour un recomptage de 300 urnes.

  


Juin 2008 | Jérôme Bastion

La Turquie regarde vers l’Europe


  

DIYARBAKIR (Turquie), 9 nov 2005 (AFP) - 16h49 - Plusieurs dizaines de manifestants kurdes ont incendié jeudi un point de contrôle de la police à Semdinli, une ville du sud-est anatolien à majorité kurde frappée par deux attentats mercredi et la semaine dernière, ont rapporté des sources locales.


  

Bahman Ghobadi et l'innocence perdue

Emmanuèle Frois - Le Figaro - 23 février 2005

Un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l'Iran et de la Turquie, quelques jours avant l'offensive américaine. Des champs de mines à perte de vue. Sous la houlette de Kak Satellite, jeune chef de bande, une ribambelle d'orphelins les déminent.

  

vendredi 8 avril 2005, 10h49

BAGDAD (AFP) - Le monde arabo-musulman a félicité le président d'Irak Jalal Talabani, le premier kurde élu à la tête d'un Etat arabe, alors que le premier gouvernement élu du pays en un demi-siècle a pris forme avec la désignation à sa tête du chiite Ibrahim al-Jaafari.

  


1er janvier 2007

Par Gérard Chaliand, Géopolitologue, spécialiste des conflits, familier de l'Irak, auteur avec Sophie Mousset d'un Guide du voyageur autour du monde (Odile Jacob)


  

DAMAS, 27 oct (AFP) -18h22 - Le parti Baas au pouvoir en Syrie a annoncé jeudi que des mesures concrètes allaient être prises pour accorder la nationalité à des Kurdes de Syrie qui en sont privés et pour faire adopter une loi sur les partis politiques.