18 janvier 2007
THIERRY OBERLÉ

Les Kurdes prévoient d'organiser cette année un référendum pour annexer Kirkouk à leur zone autonome, un projet mal vu en Irak comme dans la région.


  


31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND

Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.


  


24 avril 2007
DIYARBAKIR (TURQUIE) ENVOYÉE SPÉCIALE

a scène se passe dans une salle de l'université Dicle, un campus à l'entrée de Diyarbakir, la principale ville du "Sud-Est" turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d'un siècle, s'appelait Kurdistan.


  

ERBIL (Irak), 23 août (AFP) - 16h42 - Le Parlement de la région kurde autonome du nord de l'Irak tiendra une réunion spéciale mercredi pour définir sa position sur le projet de Constitution irakienne, a annoncé un officiel kurde.

  

BAGDAD, 28 août (AFP) - 17h00 - Devenus une force incontournable dans le paysage politique irakien, les Kurdes qui vivent en situation d'autonomie depuis avril 1991 ont refusé de céder sur leurs revendications, notamment le caractère fédéral de l'Irak qui leur permettrait de choisir l'autodétermination à terme.

  


8 août 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) restera fermé environ quinze jours après avoir été touché mardi soir par un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l'est de la Turquie, a indiqué jeudi l'agence turque Anatolie. Inauguré en 2006, cet oléoduc transporte le pétrole depuis la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d'être acheminé vers les marchés occidentaux. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Les autorités locales ont exclu toute possibilité d'un sabotage, alors que les séparatistes kurdes, actifs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont déjà attaqué des oléoducs, dans le cadre de leur lutte armée pour l'indépendance de leur région.


  

Image 24.03.03 | 13h19
par Ahmad Bamarni

Soldats et officiers de l'armée irakienne ont déjà commencé à déserter leurs unités, peu après le début de l'intervention américaine et alors que la fin du régime de Saddam Hussein est proche.


  

jeudi 12 juillet 2007

L’armée turque procède à des concentrations de troupes massives à la frontière.

Par KENDAL NEZAN
président de l'institut kurde de Paris.

Le Kurdistan irakien est un havre de paix et de stabilité dans un Irak déchiré par des affrontements confessionnels et le terrorisme massif d’Al-Qaeda bénéficiant du soutien multiforme de la Syrie et de l’Iran.

  

Infopar Sophie Shihab -LE MONDE [17 janvier 2006]

Info
e Kurdistan, devenu la Mecque des chefs de partis irakiens voulant former le premier gouvernement régulier du pays, continue, près de trois ans après la chute de Saddam, à jouer le rôle du médiateur sauvant l'unité du pays et celui du stabilisateur offrant des appuis aux Américains. C'est devenu encore plus vrai après l'échec cuisant, au scrutin du 15 décembre, de la liste laïque d'Iyad Allaoui sur laquelle Washington fondait des espoirs.

  


Jeudi 25 octobre 2007 | STAGIAIREFRANCOIS ROBERT

LA MANIF anti-PKK, interdite, a dégénéré : plus de 100 arrestations, beaucoup de casse et trois policiers blessés