Jeudi 25 octobre 2007 | Marc Semo
Plusieurs incursions aériennes de l’aviation turque, pour bombarder des «caches» des rebelles kurdes dans les montagnes irakiennes, se sont déroulées hier alors que de nouveaux renforts militaires s’ajoutent aux 100 000 soldats massés le long de la frontière.
5 avril 2007
Les descendants des Assyriens célèbrent depuis le 1er avril dans le Kurdistan irakien et pendant 12 jours leur Nouvel an, un rite païen qui remonte à des millénaires et glorifie la résurrection et la vie, dans un pays marqué par l'instabilité et ravagé par les violences.
28 septembre 07
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui recevait son homologue irakien, Nouri Al-Maliki, mardi 7 août, a annoncé la signature d'une déclaration par laquelle ils s'engagent à unir leurs efforts contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie (PKK) installés dans le nord de l'Irak.
Mardi 1 février 2005 | Par Christophe BOLTANSKI - Erbil envoyé spécial
La région qui s'est émancipée met en sourdine ses revendications indépendantistes.
Des doigts se lèvent vers la coque argentée de l'appareil. Des applaudissements retentissent lorsque ses ailes s'inclinent pour entamer la descente. Chaque jour, l'arrivée d'un nouvel avion provoque dans les rues la même curiosité, la même excitation joyeuse. La foule, massée devant la mosquée Sawaf, attend les pèlerins de retour de La Mecque. Un événement dans l'histoire du Kurdistan. «Avant, les avions venaient nous bombarder ; maintenant, ils nous permettent de voyager», résume Cameran Mourad.
2 décembre 20007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Vendredi, le gouvernement turc avait donné son feu vert pour une opération armée contre des bases des kurdes séparatistes dans le nord de l’Irak. Une centaine de membres des forces spéciales ont ainsi franchi la frontière pour attaquer un camp tenu par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.
jeudi 3 novembre 2005 - Les avancées démocratiques de la Constitution inquiètent les Etats de la région
Par Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris.
es Irakiens se sont approprié le processus politique mis en place par les Américains au lendemain du renversement de la dictature de Saddam Hussein.