L'écrivain turc Orhan Pamuk est accusé d'avoir reconnu le génocide arménien.
Par Marc SEMO - vendredi 16 décembre 2005
Istanbul envoyé spécial
e chef d'inculpation est lourd : «insulte à la nation turque», un délit passible de six mois à trois ans de prison. L'écrivain turc Orhan Pamuk, 53 ans, est poursuivi pour avoir déclaré à un journal suisse : «1 million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres mais personne d'autre que moi n'ose le dire.»
Avec AFP et Reuters, 3 novembre 2007
Le gouvernement irakien s'est dit prêt, samedi 3 novembre, à arrêter les dirigeants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui utilisent le nord de l'Irak pour lancer des attaques en Turquie, afin de calmer l'impatience d'Ankara dans sa lutte contre l'insurrection kurde.
Alors que l'armée turque s'attaque désormais aux rebelles kurdes directement sur le sol irakien, un éditorialiste du quotidien Bugün regrette cette politique de la peur et propose de régler la question kurde par le développement économique.
23 mai 2007
par Alain Bockel et Ariane Bonzon
On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L'armée ne s'interdirait pas d'intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l'Union européenne.
Le jeudi 11 oct 2007 | Agence France-Presse
Laure Marchand / ISTANBUL - Publié le 4 avril 2006
Alors que les heurts entre les jeunes émeutiers et la police ont déjà fait quinze morts, les Faucons de la liberté du Kurdistan ont annoncé qu’ils allaient viser les intérêts touristiques.
5 septembre 2006
Le chef de l'Etat irakien déclare vouloir un étendard vierge des crimes du dictateur Saddam Hussein.
Le président irakien Jalal Talabani a réaffirmé, mardi 5 août, que l'Irak disposerait bientôt d'un nouveau drapeau, une question qui a dégénéré en querelle ouverte entre autorités régionales kurdes et gouvernement irakien.
8 août 2007 | Correspondant à Istanbul - Jérôme bastion
Le Premier ministre irakien était en visite en Turquie.
Ankara réclame des mesures concrètes contre la présence de la rébellion kurde au nord de l'Irak. Mais les deux pays peinent à conclure un accord de coopération à ce sujet.