Info ANKARA (AP) - Abdullah Öcalan, le fondateur emprisonné de l'ex-Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a subi un léger spasme cardiaque mais se trouvait dans un état stable, a annoncé un responsable turc, mardi.

  


Mardi 4 mars 2008 | RAGIP DURAN

L’intervention militaire turque menée du 21 au 29 février était la plus grosse depuis onze ans en Irak du Nord contre les bases arrières des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette opération de neuf jours a été menée avec l’accord des Américains.


  

Infojeudi 3 novembre 2005 - Les avancées démocratiques de la Constitution inquiètent les Etats de la région

Par Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris.

Infoes Irakiens se sont approprié le processus politique mis en place par les Américains au lendemain du renversement de la dictature de Saddam Hussein.


  


23 octobre 2007 | Reuters | Par Mussab Al-Khairalla

BAGDAD (Reuters) - Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, est arrivé à Bagdad afin d'évoquer avec les autorités irakiennes les moyens de lutter contre la rébellion kurde dans le nord de l'Irak.


  


1er mai 2008

Le Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, serre la main de son homologue irakien, Hoshiyar Zebari, à Bagdad le 1er juin 2008.


  

Info
Samedi 15 octobre 2005  | Par Marc SEMO (Erbil envoyé spécial)

La Constitution entérine la quasi-indépendance du Kurdistan irakien. Une opportunité historique que la majorité des 4 millions d'habitants de cette région ne compte pas laisser passer.


  

RFI - 16/03/2005 - À l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale, les partis irakiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la composition du gouvernement.

C'est une session largement symbolique qui se tient à Bagdad dans les quartiers sécurisés de la Zone Verte totalement bloquée et isolée puisque les deux principaux ponts sur le Tigre qui y mènent sont fermés.

Les 275 députés élus le 30 janvier doivent tout simplement prêter serment mais l'Irak ne sera pas doté d'un nouveau gouvernement à l'issue de cette réunion.

  

L'écrivain turc Orhan Pamuk est accusé d'avoir reconnu le génocide arménien.

InfoPar Marc SEMO - vendredi 16 décembre 2005
Istanbul envoyé spécial

le chef d'inculpation est lourd : «insulte à la nation turque», un délit passible de six mois à trois ans de prison. L'écrivain turc Orhan Pamuk, 53 ans, est poursuivi pour avoir déclaré à un journal suisse : «1 million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres mais personne d'autre que moi n'ose le dire.»


  

TEHERAN, 4 août (AFP) - 12h53 - De nouveaux troubles se sont produits mercredi au Kurdistan iranien (nord-ouest) où la justice a par ailleurs fermé deux journaux, ont indiqué jeudi des dirigeants locaux et l'agence officielle Irna.

  


Avec AFP et Reuters, 3 novembre 2007

Le gouvernement irakien s'est dit prêt, samedi 3 novembre, à arrêter les dirigeants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui utilisent le nord de l'Irak pour lancer des attaques en Turquie, afin de calmer l'impatience d'Ankara dans sa lutte contre l'insurrection kurde.