2 avril 2007
onné pour mort le 7 avril 2003 par les autorités britanniques, Ali le chimique, responsable du gazage de la population en Irak, a été capturé deux mois plus tard par l'armée américaine. Nous republions l"article paru dans Le Monde après l'annonce de la mort d'Ali le chimique.
Claude Lévesque
Édition du lundi 15 janvier 2007
Des spécialistes proposent un «plan B» inspiré de l'expérience de la Bosnie des années 1990
PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - 13h12 - Le romancier turc Orhan Pamuk, 53 ans, cible des nationalistes turcs pour sa défense des causes arméniennes et kurdes, a reçu lundi le prix Médicis du roman étranger pour "Neige", l'une des grandes distinctions littéraires françaises.
Le prix Femina 2005 du roman étranger a été attribué à l'Américaine Joyce Carol Oates pour "Les chutes".
Jeudi 25 octobre 2007 | Marc Semo
Plusieurs incursions aériennes de l’aviation turque, pour bombarder des «caches» des rebelles kurdes dans les montagnes irakiennes, se sont déroulées hier alors que de nouveaux renforts militaires s’ajoutent aux 100 000 soldats massés le long de la frontière.
5 avril 2007
Les descendants des Assyriens célèbrent depuis le 1er avril dans le Kurdistan irakien et pendant 12 jours leur Nouvel an, un rite païen qui remonte à des millénaires et glorifie la résurrection et la vie, dans un pays marqué par l'instabilité et ravagé par les violences.
28 septembre 07
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui recevait son homologue irakien, Nouri Al-Maliki, mardi 7 août, a annoncé la signature d'une déclaration par laquelle ils s'engagent à unir leurs efforts contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie (PKK) installés dans le nord de l'Irak.
Mardi 1 février 2005 | Par Christophe BOLTANSKI - Erbil envoyé spécial
La région qui s'est émancipée met en sourdine ses revendications indépendantistes.
Des doigts se lèvent vers la coque argentée de l'appareil. Des applaudissements retentissent lorsque ses ailes s'inclinent pour entamer la descente. Chaque jour, l'arrivée d'un nouvel avion provoque dans les rues la même curiosité, la même excitation joyeuse. La foule, massée devant la mosquée Sawaf, attend les pèlerins de retour de La Mecque. Un événement dans l'histoire du Kurdistan. «Avant, les avions venaient nous bombarder ; maintenant, ils nous permettent de voyager», résume Cameran Mourad.