Par son prestige inégalé et sa pondération, le grand ayatollah Ali Sistani, chef religieux chiite d'Irak, a tempéré l'ardeur de sa communauté dans sa quête du pouvoir après la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003.
Quel avenir pour la ville de Kirkouk ? Sera-t-elle un jour rattachée au Kurdistan irakien ? Autant d'interrogations sur lesquelles le Parlement de Bagdad a planché ce samedi. Seule certitude, les débats ont été houleux.
13 mai 2008
Reporters sans frontières s’étonne du nouveau blocage du site de partage de vidéos en ligne, YouTube, depuis le 5 mai 2008, suite à l’application de deux décisions de justice dont les motifs ne sont pas précisés.
Par Jean-Pierre PERRIN
Le procès du dictateur devait réunir la population. Sa condamnation à mort risque d'exacerber la guerre civile.
By Kendal Nezan
25 octobre 2007 | Monts de Qandil (Kurdistan irakien), envoyé spécial | Patrice Claude
Soudain, à la sortie d'un virage de montagne, aucun doute n'est plus permis : cette immense bouille moustachue, peinte à même la roche sur un contrefort de la chaîne des monts Qandil, est bien celle d'Abdullah Öcalan, président – emprisonné à vie en Turquie depuis 1999 – du Parti des travailleurs kurdes (PKK).
L'attentat de mardi et la multiplication d'accrochages entre l'armée turque et les rebelles du PKK montre que le processus de réformes et de pacification est dans l'impasse • Le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan joue la politique du pire et Ankara durcit sa politique antiterroriste •
13 avril 2007 Jérome bastion (Correspondant à Istanbul)
Le chef d'état-major, Yasar Büyükanit, réclame une décision politique. Il estime que la région kurde au nord de l'Irak présente une menace pour Ankara.
Vendredi 22 juin 2007
En Turquie, l'armée a appelé la population à réagir "massivement" contre les "terroristes" du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Vidéo : http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/fryvideo?ch=1299943&cl=3128189