Thierry Oberlé - 3 avril 2006, (Rubrique International)
De violents affrontements, qui ont fait neuf morts, opposent des manifestants kurdes aux forces de sécurité turques.
LES HEURTS entre forces de sécurité et manifestants kurdes se sont poursuivis ce week-end dans le sud-est de la Turquie. Les affrontements se sont soldés par deux morts dans la ville de Kiziltepe, ce qui porte à neuf décès le bilan d'une semaine d'émeutes.
7 juin 2007
La Turquie a-t-elle mené une opération militaire au nord de l'Irak ces derniers jours ? C'est ce qu'affirment des médias et un responsable de l'armée d'Ankara. Plusieurs milliers de soldats pourraient avoir neutralisé des rebelles du PKK installés dans l'enclave autonome kurde d'Irak. La Turquie affirme que les rebelles du mouvement indépendantiste s'y procurent des armes pour mener des actions sur son territoire.
Lundi 11 juin 2007 | Envoyée spéciale à Sirnak | Delphine Nerbollier
TURQUIE. Bagdad a protesté contre les «pilonnages intensif» dans le nord de l'Irak. Reportage dans la ville turque de Sirnak.
17 avril 2008 | AP
Un soldat turc a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dans un accrochage avec les rebelles kurdes à proximité de la frontière sud-est avec l'Irak.
05.10.06 | 14h08 • Mis à jour le 05.10.06 | 14h08
Un père affectionné nous offre la main de sa fille malade en mariage. La belle est éblouissante. Et, comble de bonheur, ce père nous assure que la promise, soignée, est en voie de guérison. "Je ne minimise pas le travail qui nous reste à accomplir", ajoute-t-il, comme s'il s'agissait d'un détail secondaire. C'est ce qu'écrit M. Abdullah Gül, vice-premier ministre, et ministre des affaires étrangères de Turquie (Le Monde du 26 septembre). Il nous accorde que les obstacles ne manquent pas sur le chemin de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.