Par Jean-Pierre PERRIN
Le procès du dictateur devait réunir la population. Sa condamnation à mort risque d'exacerber la guerre civile.
By Kendal Nezan
25 octobre 2007 | Monts de Qandil (Kurdistan irakien), envoyé spécial | Patrice Claude
Soudain, à la sortie d'un virage de montagne, aucun doute n'est plus permis : cette immense bouille moustachue, peinte à même la roche sur un contrefort de la chaîne des monts Qandil, est bien celle d'Abdullah Öcalan, président – emprisonné à vie en Turquie depuis 1999 – du Parti des travailleurs kurdes (PKK).
L'attentat de mardi et la multiplication d'accrochages entre l'armée turque et les rebelles du PKK montre que le processus de réformes et de pacification est dans l'impasse • Le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan joue la politique du pire et Ankara durcit sa politique antiterroriste •
13 avril 2007 Jérome bastion (Correspondant à Istanbul)
Le chef d'état-major, Yasar Büyükanit, réclame une décision politique. Il estime que la région kurde au nord de l'Irak présente une menace pour Ankara.
Vendredi 22 juin 2007
En Turquie, l'armée a appelé la population à réagir "massivement" contre les "terroristes" du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Vidéo : http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/fryvideo?ch=1299943&cl=3128189
11 janvier 2008 | Jean d'Ormesson, de l'Académie française
Jean d'Ormesson examine ici les photos de notre reportage sur les chrétiens d'Irak. Crédits photo : (Stephan Gladieu/ Le Figaro Magazine)
27 juillet 2007
La Cimade, seule ONG autorisée à entrer dans les centres de rétention administrative afin de surveiller les conditions de détention des étrangers menacés d'expulsion, a signalé vendredi 27 juillet qu'un ressortissant kurde de Turquie a tenté de s'immoler par le feu mercredi au Centre du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.
n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde
Envahir le Kurdistan et combattre une guérilla dans les montagnes ne sera pas une partie de plaisir, avertit le site Kurdish Media.
Mohamed Abdel Azim, 3 juillet 2007
Pour le Président du gouvernement autonome kurde en Irak, qui a accordé une interview à la chaîne d’information EuroNews, une attaque contre les Kurdes en Irak serait une catastrophe qui déclencherait une guerre dévastatrice dans tous les pays de la région. Cet avertissement du leader kurde fait suite à la menace d’Ankara, le 29 juin 2007, de mener une opération militaire en Irak dirigée contre les rebelles kurdes.