Par Hélène DESPIC-POPOVIC [mardi 27 septembre 2005]
«Le Procès de Saddam Hussein», documentaire de Jean-Pierre Krief. Docu. Le raïs sera jugé en octobre, après une enquête expéditive. ARTE, 20 h 45.
Bagdad et Washington avaient promis un procès exemplaire et fouillé, un jugement pour l'histoire. D'ores et déjà, il semble que le procès de Saddam Hussein, qui s'ouvre le 19 octobre, ne sera ni l'un ni l'autre. Le film réalisé par Jean-Pierre Krief après une enquête de dix-huit mois auprès de juges, d'avocats, d'enquêteurs et d'experts internationaux essaie de comprendre pourquoi la mécanique judiciaire s'est emballée pour boucler un dossier d'instruction qui paraissait devoir prendre des années et fixer si soudainement un procès.
24 avril 2007
C'était juste avant le début du conflit en Irak. Recep Tayyip Erdogan n'est alors que candidat aux élections législatives partielles de Siirt.
16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky
N’eût-ce été le pétrole, Kirkuk (plus de 500 000 habitants), au nord de Bagdad, ne serait pas aujourd’hui le théâtre des rivalités ethnico-religieuses et politiques sanglantes et des tensions régionales que l’on connaît.
Le mardi 23 octobre 2007 | Interview de Ertugrul Kurkcu par Sarah Halifa-Legrand
Les séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont établi leur base arrière dans le Kurdistan irakien où ils retiendraient huit soldats turcs en otage depuis dimanche dernier.
22 août 2006
Saddam Hussein a été confronté à ses premiers accusateurs, qui ont détaillé la sanglante répression menée contre le peuple kurde.
21 août 2007
BAGDAD (Reuters) - Le procès de quinze responsables du régime baassiste de Saddam Hussein s'est ouvert en Irak, afin de déterminer le rôle des accusés dans la répression du soulèvement chiite de 1991.