3 janvier 2007
Par Guy Sorman, Essayiste

Ils s'appellent Rizgan Amin, Ary Shaheen, Raed Juni. Ils sont magistrats et irakiens. Ils ont jugé Saddam Hussein et, conformément à la loi irakienne, ils l'ont condamné à mort. Ces hommes, quoi que l'on pense du procès et de sa conclusion, ont manifesté un courage physique et intellectuel peu commun ; ils ont affronté ­Saddam Hussein, sans fléchir, sous le regard des caméras, au péril de leur propre vie et de leur honneur.

  

Compte rendu Info LEMONDE.FR [03 janvier 2006]

Tractations politiques. Les négociations se poursuivent sur la formation d'un cabinet d'union nationale. Les leaders kurdes ont souligné leur volonté d'aider à mener à bien ce processus, à l'image du président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, qui a défendu, lundi, le projet d'un gouvernement national devant des représentants de la liste sunnite de la Concorde nationale.

  

 An article from March 1998
by Kendal Nezan

 Baghdad's refusal to allow UN experts to inspect the presidential sites on which chemical and biological weapons were allegedly hidden was taken to justify a new bombing campaign on Iraq last month. 


  

20 mars 2007
La République tchèque au quotidien
Alexis Rosenzweig

ÉcouteReal Audio 16kb/s ~ 32kb/s 
 
C'est une affaire compliquée qui sent le crime organisé après la révolution de velours, avec des relands d'histoires d'espions communistes. Yekta Uzunoglu, homme d'affaires kurde originaire de Turquie, a été emprisonné en 1994 pour être relâché plus de deux ans après sans un mot d'explication. Aujourd'hui, 13 ans après, Yekta Uzunoglu veut obtenir justice et souhaite une réforme des institutions judiciaires et policières tchèques. La semaine dernière, il a entamé une grève de la faim, soutenu par plusieurs personnalités de la vie publique tchèque.

  

Info 08.05.06 | 13h14 - Mis à jour le 08.05.06 | 13h14
Istanbul (Turquie) Correspondance


  

Info

  

22 août 2007 - Bagdad, envoyée spéciale
Entretien avec Jalal Talabani, président de l'Irak

Que représente la visite du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner ?
 
Je la résumerai d'un mot : elle est historique. Pour la première fois depuis que l'Irak a été libérée de la dictature, un ministre français se rend en Irak pour parler aux dirigeants et observer la situation sur le terrain. Je suis certain que cela contribuera à une bien meilleure compréhension entre les deux pays.

  


11 décembre 2007

Hémorragie, exode : les mêmes mots reviennent pour désigner la même réalité, celle d'un Irak en train de se vider de sa minorité chrétienne. Des évêques irakiens, syriens, jordaniens, égyptiens sont venus sonner l'alarme à Paris, lors de rencontres organisées en novembre par l'Institut européen des sciences de la religion (IESR) et par l'Œuvre d'Orient. Les Eglises de France, le mouvement international Pax Christi et des associations (Chrétiens en Méditerranée...) préparent une campagne de solidarité qui devrait culminer en 2008 pour Pâques.


  

- Mercredi 11 juillet 2007

Un vieux musicien kurde veut aller d'Iran en Irak pour donner un concert. Une équipée tragico-baroque, un jeune cinéaste irréductible.

Avec Ismaïl Ghaffari, Allahmorad Rashtyani

Son premier film, « Un temps pour l'ivresse des chevaux », coupait littéralement le souffle : poignante équipée sauvage d'un petit contrebandier kurde entre Irak et Iran, il a obtenu, en 2000, la caméra d'or à Cannes.


  

Image |28.08.05|

Le président irakien Jalal Talabani a déclaré, dimanche 28 août, que la Constitution, signée le matin même par son Comité de rédaction et lue devant le Parlement, était prête pour être soumise à référendum au terme d'un processus difficile qui n'a pas totalement satisfait les sunnites.