Le mardi 23 octobre 2007 | Interview de Ertugrul Kurkcu par Sarah Halifa-Legrand

Les séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont établi leur base arrière dans le Kurdistan irakien où ils retiendraient huit soldats turcs en otage depuis dimanche dernier.


  


22 août 2006
Saddam Hussein a été confronté à ses premiers accusateurs, qui ont détaillé la sanglante répression menée contre le peuple kurde.


  


21 août 2007

BAGDAD (Reuters) - Le procès de quinze responsables du régime baassiste de Saddam Hussein s'est ouvert en Irak, afin de déterminer le rôle des accusés dans la répression du soulèvement chiite de 1991.


  


25 janvier 2007 par Nilufer Göle et Laurence Ritter

 travers les colonnes de son journal, Agos, rédigé en turc et en arménien et publié depuis plus de dix ans à Istanbul, le journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier, était l'homme qui avait enfin sorti la voix arménienne de son silence. Il la faisait entendre bien au-delà des frontières communautaires.

  

UNION EUROPÉENNE A la veille de l'ouverture des négociations d'adhésion avec Ankara

PAR MICHEL ROCARD *

InfoLe Figaro - [1er octobre 2005] - Les changements d'attitude à l'égard de la Turquie chez certains responsables politiques français de gauche ou de droite ont quelque chose d'inquiétant et d'un peu malsain. L'impression se dégage de convictions qui évoluent comme les sondages, l'image de la classe politique française est gravement affectée, beaucoup moins à cause de la position prise que des conditions dans lesquelles elle change, et il se prépare un désagréable affrontement avec la Turquie dont les conséquences peuvent être très dommageables.


  


28 septembre 2007

a Turquie et l'Irak ont signé, vendredi 28 septembre, un accord de coopération qui prévoit de combattre les rebelles kurdes de Turquie réfugiés dans le nord de l'Irak. La conclusion d'un accord était attendue depuis plusieurs jours et elle a été officialisée vendredi par le ministre de l'intérieur turc, Besir Atalay.

  


3 janvier 2007
Par Guy Sorman, Essayiste

Ils s'appellent Rizgan Amin, Ary Shaheen, Raed Juni. Ils sont magistrats et irakiens. Ils ont jugé Saddam Hussein et, conformément à la loi irakienne, ils l'ont condamné à mort. Ces hommes, quoi que l'on pense du procès et de sa conclusion, ont manifesté un courage physique et intellectuel peu commun ; ils ont affronté ­Saddam Hussein, sans fléchir, sous le regard des caméras, au péril de leur propre vie et de leur honneur.

  

Compte rendu Info LEMONDE.FR [03 janvier 2006]

Tractations politiques. Les négociations se poursuivent sur la formation d'un cabinet d'union nationale. Les leaders kurdes ont souligné leur volonté d'aider à mener à bien ce processus, à l'image du président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, qui a défendu, lundi, le projet d'un gouvernement national devant des représentants de la liste sunnite de la Concorde nationale.

  

 An article from March 1998
by Kendal Nezan

 Baghdad's refusal to allow UN experts to inspect the presidential sites on which chemical and biological weapons were allegedly hidden was taken to justify a new bombing campaign on Iraq last month. 


  

20 mars 2007
La République tchèque au quotidien
Alexis Rosenzweig

ÉcouteReal Audio 16kb/s ~ 32kb/s 
 
C'est une affaire compliquée qui sent le crime organisé après la révolution de velours, avec des relands d'histoires d'espions communistes. Yekta Uzunoglu, homme d'affaires kurde originaire de Turquie, a été emprisonné en 1994 pour être relâché plus de deux ans après sans un mot d'explication. Aujourd'hui, 13 ans après, Yekta Uzunoglu veut obtenir justice et souhaite une réforme des institutions judiciaires et policières tchèques. La semaine dernière, il a entamé une grève de la faim, soutenu par plusieurs personnalités de la vie publique tchèque.