7 juin 2007

La Turquie a-t-elle mené une opération militaire au nord de l'Irak ces derniers jours ? C'est ce qu'affirment des médias et un responsable de l'armée d'Ankara. Plusieurs milliers de soldats pourraient avoir neutralisé des rebelles du PKK installés dans l'enclave autonome kurde d'Irak. La Turquie affirme que les rebelles du mouvement indépendantiste s'y procurent des armes pour mener des actions sur son territoire.


  

 13 juil. 2006 
 
Le journaliste iranien Akbar Ganji, ancien prisonnier politique, milite pour un changement de régime dans son pays. Il revient sur l'échec du mouvement réformateur en Iran, la crise du nucléaire iranien et nous confie ses idées pour parvenir à transformer la république islamique d'Iran en une démocratie.

  


Lundi 11 juin 2007 | Envoyée spéciale à Sirnak | Delphine Nerbollier  

TURQUIE. Bagdad a protesté contre les «pilonnages intensif» dans le nord de l'Irak. Reportage dans la ville turque de Sirnak.  


  


17 avril 2008 | AP

Un soldat turc a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dans un accrochage avec les rebelles kurdes à proximité de la frontière sud-est avec l'Irak.


  

 05.10.06 | 14h08  •  Mis à jour le 05.10.06 | 14h08 

Un père affectionné nous offre la main de sa fille malade en mariage. La belle est éblouissante. Et, comble de bonheur, ce père nous assure que la promise, soignée, est en voie de guérison. "Je ne minimise pas le travail qui nous reste à accomplir", ajoute-t-il, comme s'il s'agissait d'un détail secondaire. C'est ce qu'écrit M. Abdullah Gül, vice-premier ministre, et ministre des affaires étrangères de Turquie (Le Monde du 26 septembre). Il nous accorde que les obstacles ne manquent pas sur le chemin de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 24 mai 2005 (AFP) - 16h45 - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné mardi la Turquie pour mauvais traitements après la mort par balle en 1994 du président du "Syndicat des travailleurs de santé".

  

Info NOUVELOBS.COM [15 décembre 2005]

Par son prestige inégalé et sa pondération, le grand ayatollah Ali Sistani, chef religieux chiite d'Irak, a tempéré l'ardeur de sa communauté dans sa quête du pouvoir après la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003.


  

Quel avenir pour la ville de Kirkouk ? Sera-t-elle un jour rattachée au Kurdistan irakien ? Autant d'interrogations sur lesquelles le Parlement de Bagdad a planché ce samedi. Seule certitude, les débats ont été houleux.


  


13 mai 2008

Reporters sans frontières s’étonne du nouveau blocage du site de partage de vidéos en ligne, YouTube, depuis le 5 mai 2008, suite à l’application de deux décisions de justice dont les motifs ne sont pas précisés.


  


3 mai 2007 | Envoyé spécial à Kirkouk PIERRE PRIER

Le projet de référendum sur le transfert au gouvernement fédéral kurde de la ville pétrolière du nord de l'Irak encourage les attentats.