Rebonds - lundi 15 janvier 2007
Par Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris

L'ex-dictateur irakien a été pendu pour le moins massif de ses crimes contre l'humanité.

  


Par Bouziane DAOUDI
Vendredi 8 décembre 2006

Miço Kendes Ce soir à 20 h 30, à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75 005. Rens. : 01 40 51 38 11.

Lancée en octobre et programmée jusqu'en juin, la saison musicale 2006-2007 de l'Institut du monde arabe, intitulée «La Méditerranée des musiques», convie ce soir un chanteur d'exception, né il y a quarante ans dans le nord de la Syrie, où vivent un million de Kurdes (les autres se trouvant en Turquie, Iran, Irak et Arménie). 

  

Les chiites irakiens confirment leur emprise sur le Parlement
Info LIBERATION - Par Christophe BOLTANSKI - samedi 21 janvier 2006

Le Parlement irakien issu des urnes est à l'image d'un pays plus que jamais morcelé selon ses clivages communautaires. Au vu des résultats officiels des législatives du 15 décembre, les Irakiens ont voté non pour des partis ou des programmes, mais en fonction de leurs appartenances ethniques ou confessionnelles.


  

Info
Thierry Oberlé - 3 avril 2006, (Rubrique International)

De violents affrontements, qui ont fait neuf morts, opposent des manifestants kurdes aux forces de sécurité turques.

LES HEURTS entre forces de sécurité et manifestants kurdes se sont poursuivis ce week-end dans le sud-est de la Turquie. Les affrontements se sont soldés par deux morts dans la ville de Kiziltepe, ce qui porte à neuf décès le bilan d'une semaine d'émeutes.


  

Image vendredi 14 février 2003

Par Kendal NEZAN

L'armée turque a prévu de mobiliser 80 000 hommes pour occuper tous les territoires irakiens situés au nord du 36e parallèle, soit le Kurdistan autonome.

L'Europe devrait prévenir Ankara qu'une invasion du Kurdistan irakien sonnerait définitivement le glas de ses ambitions d'adhésion européenne.

  


10 avril 2007

L'appel de 53 Prix Nobel, rendu publique par la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité, presse la Turquie de mettre un terme à la discrimination envers ses minorités ethniques et religieuses et lArménie de "réformer son régime autoritaire".

  

Image vendredi 14 février 2003

Par Kendal NEZAN

L'armée turque a prévu de mobiliser 80 000 hommes pour occuper tous les territoires irakiens situés au nord du 36e parallèle, soit le Kurdistan autonome.

L'Europe devrait prévenir Ankara qu'une invasion du Kurdistan irakien sonnerait définitivement le glas de ses ambitions d'adhésion européenne.

  


7 juin 2007

La Turquie a-t-elle mené une opération militaire au nord de l'Irak ces derniers jours ? C'est ce qu'affirment des médias et un responsable de l'armée d'Ankara. Plusieurs milliers de soldats pourraient avoir neutralisé des rebelles du PKK installés dans l'enclave autonome kurde d'Irak. La Turquie affirme que les rebelles du mouvement indépendantiste s'y procurent des armes pour mener des actions sur son territoire.


  

 13 juil. 2006 
 
Le journaliste iranien Akbar Ganji, ancien prisonnier politique, milite pour un changement de régime dans son pays. Il revient sur l'échec du mouvement réformateur en Iran, la crise du nucléaire iranien et nous confie ses idées pour parvenir à transformer la république islamique d'Iran en une démocratie.

  


Lundi 11 juin 2007 | Envoyée spéciale à Sirnak | Delphine Nerbollier  

TURQUIE. Bagdad a protesté contre les «pilonnages intensif» dans le nord de l'Irak. Reportage dans la ville turque de Sirnak.