11 janvier 2008 | Jean d'Ormesson, de l'Académie française
Jean d'Ormesson examine ici les photos de notre reportage sur les chrétiens d'Irak. Crédits photo : (Stephan Gladieu/ Le Figaro Magazine)
27 juillet 2007
La Cimade, seule ONG autorisée à entrer dans les centres de rétention administrative afin de surveiller les conditions de détention des étrangers menacés d'expulsion, a signalé vendredi 27 juillet qu'un ressortissant kurde de Turquie a tenté de s'immoler par le feu mercredi au Centre du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.
n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde
Envahir le Kurdistan et combattre une guérilla dans les montagnes ne sera pas une partie de plaisir, avertit le site Kurdish Media.
Mohamed Abdel Azim, 3 juillet 2007
Pour le Président du gouvernement autonome kurde en Irak, qui a accordé une interview à la chaîne d’information EuroNews, une attaque contre les Kurdes en Irak serait une catastrophe qui déclencherait une guerre dévastatrice dans tous les pays de la région. Cet avertissement du leader kurde fait suite à la menace d’Ankara, le 29 juin 2007, de mener une opération militaire en Irak dirigée contre les rebelles kurdes.
n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde
Dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat, le président irakien Jalal Talabani, qui est kurde, évoque les tensions avec la Turquie et les problèmes interirakiens.
DAMAS, 25 sept (AFP) - 19h10 - La Cour de sûreté de l'Etat en Syrie, un tribunal d'exception, a condamné dimanche deux Kurdes à des peines de deux ans et demi de prison pour appartenance à "une organisation secrète", a indiqué l'avocat et militant des droits de l'Homme Anouar Bounni.
Actualité International
1er novembre 2006
De notre correspondante à Bruxelles A. BO..
Les atteintes à la liberté d'expression et aux droits de l'homme figurent sur la liste des récriminations européennes.
- JÉRÔME BASTION - 24 mars 2006
CORRESPONDANT À ISTANBUL
Deux chaînes de télévision et une radio privées du sud-est de la Turquie à majorité kurde, ont commencé jeudi soir à émettre en langue kurde.
C'est un pas important. Mais les débats politiques et le direct sont interdits.
Selon le président irakien, les Etats-Unis pourraient retirer jusqu'à 50.000 soldats d'Irak d'ici la fin de 2005.
[NOUVELOBS.COM-14 septembre 2005] Dans une interview au quotidien Washington Post de mardi 13 septembre, le président irakien Jalal Talabani a déclaré que les Etats-Unis pourraient retirer jusqu'à 50.000 soldats d'Irak d'ici la fin de 2005.