28 septembre 07

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui recevait son homologue irakien, Nouri Al-Maliki, mardi 7 août, a annoncé la signature d'une déclaration par laquelle ils s'engagent à unir leurs efforts contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie (PKK) installés dans le nord de l'Irak.


  


Mardi 1 février 2005 | Par Christophe BOLTANSKI - Erbil envoyé spécial

La région qui s'est émancipée met en sourdine ses revendications indépendantistes.

Des doigts se lèvent vers la coque argentée de l'appareil. Des applaudissements retentissent lorsque ses ailes s'inclinent pour entamer la descente. Chaque jour, l'arrivée d'un nouvel avion provoque dans les rues la même curiosité, la même excitation joyeuse. La foule, massée devant la mosquée Sawaf, attend les pèlerins de retour de La Mecque. Un événement dans l'histoire du Kurdistan. «Avant, les avions venaient nous bombarder ; maintenant, ils nous permettent de voyager», résume Cameran Mourad.


  

Info Bakhtiar Amin, ministre irakien des Droits de l'homme, met en cause les partisans du dictateur déchu.
Par Marc SEMO - Bruxelles, envoyé spécial
lundi 07 mars 2005

  

Info - LE MONDE [21 janvier 2006]

KIRKOUK (Irak) ENVOYÉE SPÉCIALE

Il y a un an encore, la route menant du Kurdistan d'Irak à la cité pétrolière de Kirkouk, sous juridiction de Bagdad, mais que les Kurdes revendiquent, était considérée comme peu sûre. De même que Kirkouk elle-même, multiethnique et promise alors à la guerre civile.

  

Info ANKARA, 17h 34,  16 nov 2005 - Un enseignant a été tué et quinze personnes blessées mercredi au cours d'affrontements entre manifestants kurdes et forces de l'ordre dans la province de Hakkari (sud-est) à majorité kurde, a indiqué l'agence Anatolie.


  


2 décembre 20007 | Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Vendredi, le gouvernement turc avait donné son feu vert pour une opération armée contre des bases des kurdes séparatistes dans le nord de l’Irak. Une centaine de membres des forces spéciales ont ainsi franchi la frontière pour attaquer un camp tenu par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.


  

Reuters - 29 janvier 2006 - Le procès de Saddam Hussein a repris dans la confusion dimanche, avant d'être à nouveau ajourné à l'issue d'une audience marquée par des incidents entre la défense et le nouveau président du Haut Tribunal pénal irakien.

  

Infojeudi 3 novembre 2005 - Les avancées démocratiques de la Constitution inquiètent les Etats de la région

Par Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris.

Infoes Irakiens se sont approprié le processus politique mis en place par les Américains au lendemain du renversement de la dictature de Saddam Hussein.


  

ISTANBUL, 29 avr (AFP) - 12h05 - Le Premier ministre irakien Ibrahim Jaafari ne participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak prévue samedi à Istanbul en raison de ses difficultés à former un gouvernement, a affirmé vendredi un diplomate turc de haut rang.
"M. Jaafari a appelé le Premier ministre (turc) hier et lui a présenté ses excuses car il ne pouvait pas quitter l'Irak en raison de la formation du gouvernement", a déclaré le diplomate sous couvert de l'anonymat.

  

31 Juillet 2007 | TEHERAN (AFP)

L'Iran a confirmé pour la première fois mardi que deux journalistes kurdes iraniens avaient été condamnés à  la pendaison comme "ennemis de Dieu", une sentence dénoncée par des organisations de défense des droits de l'homme.