8 janvier 2007

Orhan Pamuk dénonce l'oppression subie par les artistes et les intellectuels

Ankara -- Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature en 2006, a dénoncé hier, en tant que rédacteur en chef pour un jour du quotidien libéral turc Radikal, l'oppression subie selon lui en Turquie par les artistes et les intellectuels.

  


18 janvier 2007
FEDERICO CAMPONOVO

La Cinémathèque suisse projette ce soir un film consacré au destin d’un jeune homme de Lutry qui a tout abandonné pour se battre dans les montagnes du Kurdistan irakien, où sa mère l’a retrouvé. Témoignage.


  

BAGDAD (AFP-mardi 17 mai 2005, 13h26 ) - Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran Kamal Kharazi effectuait mardi une visite historique en Irak où les chiites sont aux commandes après leur victoire aux élections de janvier.


  


1er septembre 2008

Tentative d’assassinat contre un journaliste kurde basé à Bagdad, un membre de sa famille périt dans la fusillade.

Irak - Reporters sans frontières est profondément attristée par la mort de la sœur du journaliste Sadek Jaafar Bachir, du mensuel Araa, victime, le 24 août 2008, d’une tentative d’assassinat à son domicile à Bagdad. Depuis mars 2003, pas moins de 217 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués en Irak.


  

Info 20 mai 2006 

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a placé la lutte antiterroriste et le départ des troupes étrangères d'Irak au coeur de son programme, dans son discours de politique samedi 20 mai au Parlement. L'Irak doit "dénoncer le terrorisme" et "établir une atmosphère d'amour et de tolérance," a affirmé M. Maliki en lisant son programme comportant 34 points après que le Parlement eut investi son gouvernement, le premier cabinet permanent de la période post-Saddam Hussein.

  

BAGDAD, 12 oct (AFP) - 11h11 - Après le référendum de samedi sur le projet de Constitution, chiites, Kurdes et sunnites d'Irak auront en point de mire les élections générales de décembre, qui leur permettront d'élire un nouveau Parlement et d'y débattre de plusieurs questions aiguës qui continuent à les diviser.

  

ANKARA, 28 juil 2005 (AFP) - 17h54 - Un leader du principal parti pro-Kurde, poursuivi pour l'emploi d'une formule déférente à l'égard du chef séparatiste Abdullah Ocalan, a été condamné à dix mois de prison par un tribunal turc.

  

Analyse par Natalie Nougayrède
LE MONDE [14 novembre 2006]

Lorsqu'il parle de la Turquie, Jacques Chirac évoque rarement la promesse, faite en 1963 par de Gaulle et Adenauer, d'intégrer un jour ce pays dans l'Europe. En onze ans de pouvoir, le président français ne s'est jamais rendu en Turquie en visite d'Etat. En 1998, Jacques Chirac accueillait pourtant son homologue turc, Suleyman Demirel, à Paris. C'était la première visite du genre depuis 1967. La diplomatie turque attendait, en retour, un déplacement de M. Chirac, en se souvenant que le général de Gaulle, lui, avait fait le voyage d'Ankara en 1968.

  

Info  par Christophe AYAD et Christophe BOLTANSKI
QUOTIDIEN : lundi 24 avril 2006

Réputé sectaire, le nouveau Premier ministre nommé samedi, un chiite, devra faire avec un président tenace, un Kurde, et un chef du Parlement salafiste.

 


  


Actualité International

Propos recueillis par GEORGES MALBRUNOT
Publié le 31 octobre 2006

À la veille de son arrivée à Paris, le président de la République d'Irak révèle au Figaro un projet d'amnistie pour les insurgés.