Info 08.05.06 | 13h14 - Mis à jour le 08.05.06 | 13h14
Istanbul (Turquie) Correspondance


  

Info

  

22 août 2007 - Bagdad, envoyée spéciale
Entretien avec Jalal Talabani, président de l'Irak

Que représente la visite du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner ?
 
Je la résumerai d'un mot : elle est historique. Pour la première fois depuis que l'Irak a été libérée de la dictature, un ministre français se rend en Irak pour parler aux dirigeants et observer la situation sur le terrain. Je suis certain que cela contribuera à une bien meilleure compréhension entre les deux pays.

  


11 décembre 2007

Hémorragie, exode : les mêmes mots reviennent pour désigner la même réalité, celle d'un Irak en train de se vider de sa minorité chrétienne. Des évêques irakiens, syriens, jordaniens, égyptiens sont venus sonner l'alarme à Paris, lors de rencontres organisées en novembre par l'Institut européen des sciences de la religion (IESR) et par l'Œuvre d'Orient. Les Eglises de France, le mouvement international Pax Christi et des associations (Chrétiens en Méditerranée...) préparent une campagne de solidarité qui devrait culminer en 2008 pour Pâques.


  

- Mercredi 11 juillet 2007

Un vieux musicien kurde veut aller d'Iran en Irak pour donner un concert. Une équipée tragico-baroque, un jeune cinéaste irréductible.

Avec Ismaïl Ghaffari, Allahmorad Rashtyani

Son premier film, « Un temps pour l'ivresse des chevaux », coupait littéralement le souffle : poignante équipée sauvage d'un petit contrebandier kurde entre Irak et Iran, il a obtenu, en 2000, la caméra d'or à Cannes.


  

Image |28.08.05|

Le président irakien Jalal Talabani a déclaré, dimanche 28 août, que la Constitution, signée le matin même par son Comité de rédaction et lue devant le Parlement, était prête pour être soumise à référendum au terme d'un processus difficile qui n'a pas totalement satisfait les sunnites.

  

STRASBOURG (Conseil Europe), 20 sept 2005 (AFP) - 18h22 - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie dans des arrêts concernant des requêtes formulées par près d'une trentaine de resortissants turcs, le plus souvent d'origine kurde.


  

Info [2006 February 13]Saddam Hussein has appeared in court shouting angry slogans at the resumption of the trial he had earlier boycotted with his seven co-defendants.

The former Iraqi leader's lawyers had earlier said he would continue the boycott, but appeared on Monday, shouting "Down with Bush".


  


12 février 2007

La Direction de lasurveillance du territoire dément avoir protégé les militants du PKK(Parti des travailleurs du Kurdistan) interpellés la semaine dernièrepour financement du terrorisme.

  

LE MONDE | 12.04.05 | 15h19 • Mis à jour le 12.04.05 | 15h19

Imagelarmés par ce qu'ils décrivent comme une "montée du nationalisme" en Turquie, deux cents intellectuels ont publié, lundi 11 avril, dans les journaux turcs une lettre ouverte dénonçant les entraves faites au "processus de paix et de démocratisation" du pays, qui entamera le 3 octobre des négociations avec l'Union européenne.