SEMDINLI (Turquie), 11 nov 2005 (AFP) - 17h35 - Le gouvernement turc a promis vendredi de faire la lumière sur un attentat à la bombe dans la bourgade anatolienne de Semdinli, où la population, à majorité kurde, est en colère à la suite d'allégations d'une implication des forces de sécurité.
Le Figaro (avec AFP) 3 avril 2006 (Rubrique International)
Les heurts qui opposent jeunes Kurdes et forces de sécurité ont causé la mort d’au moins quinze personnes, depuis une semaine dans le sud-est turc et à Istanbul. Par-delà ces affrontements – les plus violents depuis la décennie – le spectre de plusieurs années de lutte armée rappelle les heures sombres du PKK.
Actualité International
Istanbul - LAURE MARCHAND
4 août 2007
Ils siégeront aux côtés des ultranationalistes qui réclament le rétablissement de la peine de mort pour leur leader, Öcalan.
6 juin 2007 | FRANCE-SYRIE
Le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, se félicite des "changements que veut opérer le nouveau pouvoir en France" concernant la crise libanaise et les relations franco-syriennes.
25 août 2008
Alors que le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a annoncé la signature d'un accord avec les Etats-Unis prévoyant la fin de toute présence militaire étrangère en Irak d'ici à la fin 2011, la Maison Blanche affirme que les discussions se poursuivent encore.
- 9 novembre 2005
COMMEtous les peshmergas, les combattants kurdes, j'ai un revolver. Dans la voiture, pas dans mon sac, je perdrais du temps à le dégainer." Aucune complaisance pour les armes chez Narmin Othman, ministre irakienne de l'environnement, mais la simple évidence d'une vie toujours dangereuse.
13 juin 2007 | Royaume-Uni | Correspondant à Londres Xavier Goossens
Banaz Mahmod a été assassinée par son père et un oncle pour s'être éprise d'un Kurde irakien d'un autre clan.
La police n'avait pas pris au sérieux ses appels au secours.
Une douzaine de jeunes filles seraient chaque année victime de ces pratiques.
23 mars 2008 | Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press, Reuters, BBC et Al-Djazira
Les célébrations entourant le Nouvel An kurde ont tourné au drame cette fin de semaine, dans le sud-est de la Turquie.