8 août 2008 | Correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) restera fermé environ quinze jours après avoir été touché mardi soir par un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l'est de la Turquie, a indiqué jeudi l'agence turque Anatolie. Inauguré en 2006, cet oléoduc transporte le pétrole depuis la mer Caspienne jusqu'au port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d'être acheminé vers les marchés occidentaux. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Les autorités locales ont exclu toute possibilité d'un sabotage, alors que les séparatistes kurdes, actifs dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont déjà attaqué des oléoducs, dans le cadre de leur lutte armée pour l'indépendance de leur région.
Jeudi 25 octobre 2007 | STAGIAIREFRANCOIS ROBERT
LA MANIF anti-PKK, interdite, a dégénéré : plus de 100 arrestations, beaucoup de casse et trois policiers blessés
Jeudi 6 novembre 2008 | Denis Masmejan
Les agissements menés récemment contre des intérêts turcs en Suisse sont bien le fait de l'organisation séparatiste kurde. Le Conseil fédéral a décrété mercredi une série de mesures contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ses organisations apparentées en Suisse.
SEMDINLI (Turquie), 11 nov 2005 (AFP) - 17h35 - Le gouvernement turc a promis vendredi de faire la lumière sur un attentat à la bombe dans la bourgade anatolienne de Semdinli, où la population, à majorité kurde, est en colère à la suite d'allégations d'une implication des forces de sécurité.
Le Figaro (avec AFP) 3 avril 2006 (Rubrique International)
Les heurts qui opposent jeunes Kurdes et forces de sécurité ont causé la mort d’au moins quinze personnes, depuis une semaine dans le sud-est turc et à Istanbul. Par-delà ces affrontements – les plus violents depuis la décennie – le spectre de plusieurs années de lutte armée rappelle les heures sombres du PKK.
Actualité International
Istanbul - LAURE MARCHAND
4 août 2007
Ils siégeront aux côtés des ultranationalistes qui réclament le rétablissement de la peine de mort pour leur leader, Öcalan.