KIRKOUK (Irak), 11 nov 2005 (AFP) - 10h56 - Hatem al-Hassani, frère du chef du Parlement irakien, le sunnite Hajem al-Hassani, disparu depuis mardi à Kirkouk (nord), est entre les mains de la sécurité kurde, qui le soupçonne d'implication dans les violences, a affirmé vendredi un responsable kurde.
PARIS, 12 sept 2005 (AFP) - 9h32 - Un soldat kurde, un chauffeur arabe et, sur le toit de leur taxi, le corps d'un martyr enveloppé dans le drapeau irakien: avec "Kilomètre zéro", road movie présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Hiner Saleem donne la parole au peuple kurde, opprimé sous la dictature du président déchu Saddam Hussein.
Au fond d'une vallée encaissée du Sud-Est anatolien, le puissant Tigre déroule ses méandres et baigne la petite bourgade d'Hasankeyf. Il se faufile entre les vestiges d'un pont médiéval, passe en contrebas d'une mosquée ottomane de l'époque ayyoubide. Sur le rocher en surplomb, les restes d'un fort de garnison romain voisinent avec des centaines de grottes troglodytiques, habitées pendant des siècles. Mais les jours de ce site archéologique sont comptés. Le projet de construction d'un barrage géant sur le Tigre, à 80 km de là, menace de submerger Hasankeyf. Dans les cartons depuis 1954, il pourrait être achevé en 2013. Un recours contre cet édifice a été déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme.
1 mai 2007 | Décryptage
Invité : Pierre-Jean Luizard, chercheur et historien, spécialiste d’histoire contemporaine et de l’Islam contemporain au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
[6 mai 2006]
ISTANBUL - CORRESPONDANCE
La justice turque est-elle capable de juger équitablement des crimes commis par l'armée dans sa lutte contre les séparatistes kurdes ? "Il ne faut pas rêver", a déclaré un député turc, vendredi 5 mai, au deuxième jour du procès dit "de Semdinli", du nom d'une affaire qui déchaîne les passions depuis six mois en Turquie.
18 janvier 2007
THIERRY OBERLÉ
Les Kurdes prévoient d'organiser cette année un référendum pour annexer Kirkouk à leur zone autonome, un projet mal vu en Irak comme dans la région.
31 janvier 2007
Trabzon LAURE MARCHAND
Le meurtrier présumé du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, habitait ce port déshérité de la mer Noire.
24 avril 2007
DIYARBAKIR (TURQUIE) ENVOYÉE SPÉCIALE
a scène se passe dans une salle de l'université Dicle, un campus à l'entrée de Diyarbakir, la principale ville du "Sud-Est" turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d'un siècle, s'appelait Kurdistan.