16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . Le texte autorisant l’armée à intervenir dans le nord de l’Irak révèle la détermination d’Ankara à éviter l’émergence d’un Kurdistan indépendant, riche du pétrole de Kirkuk.


  

Info - LEMONDE.FR [29 décembre 2005]

 Un procureur d'Istanbul a classé sans suites, jeudi 29 décembre, une plainte déposée contre l'écrivain turc Orhan Pamuk pour "atteinte ouverte à l'image de l'armée", selon l'agence de presse Anatolie.

  

mars 1998
Par Kendal Nezan (*)

La recherche des armes chimiques et bactériologiques irakiennes a été au coeur de la récente crise du Golfe. Le refus de Bagdad de laisser les experts des Nations unies inspecter les sites présidentiels, où elles seraient dissimulées, devait justifier la nouvelle campagne de bombardements. Les temps changent. Il y a dix ans, le gazage systématique des populations kurdes du Nord de l’Irak avait nettement moins ému les Etats- Unis. Six mois après le martyre de la ville de Halabja, la Maison Blanche devait même accorder 1 milliard de dollars de crédits supplémentaires à M. Saddam Hussein. A l’époque, il est vrai, le futur « nouvel Hitler » était encore l’allié de l’Occident contre la Révolution islamique d’Iran...


  

ERBIL (Irak), 9 fév (AFP) - 12h36 - Le premier vol commercial d'Iraqi Airways entre la ville kurde irakienne d'Erbil et Amman a eu lieu mercredi, a indiqué lors d'une conférence de presse le vice-ministre des Transports et communications de la région autonome kurde Abdel Hamid Rached.

  

Ankara cherche à sortir de l'ornière les négociations d'adhésion à l'UE


21 janvier 2009 | Philippe Ricard

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a bouclé, mardi 20 janvier, une visite de trois jours à Bruxelles destinée à revigorer le processus d'adhésion de son pays à l'Union européenne (UE) et d'éviter l'enlisement de négociations déjà très laborieuses


  

BAGDAD, 17 oct (AFP) - 7h53 - Accusé de massacres, déplacement de population, gazage de Kurdes, exécutions sommaires et purges diverses, Saddam Hussein ne comparaît mercredi que pour le meurtre en 1982 de quelque 140 villageois chiites d'une localité où l'on avait tiré sur son convoi.

  


1 mai 2007

Les généraux turcs donnent leur avis sur tout : le voile de l'épouse du Premier ministre, la prospection pétrolière de Chypre en mer Méditerranée, le vote par les députés français d'un texte sanctionnant la négation du génocide arménien...


  

Image 24.03.03 | 13h53

  


11.06.07 | ISTANBUL CORRESPONDANCE

'imam chiite Moqtada Al-Sadr a ajouté, dimanche 10 juin, sa voix au concert de protestations et de menaces de représailles contre la Turquie après les bombardements qui ont frappé, ces derniers jours, les régions frontalières du Kurdistan irakien. "Nous ne resterons pas silencieux face à cette menace. Le peuple kurde fait partie de l'Irak et il est de notre devoir de le défendre", a-t-il déclaré.


  

LE MONDE [17 octobre 2005]

InfoPour la première fois en Syrie, des partis et des personnalités arabes et kurdes d'obédiences politiques diverses viennent de se retrouver autour d'une plate-forme commune, dont l'appellation ­ "Déclaration de Damas pour le changement national démocratique" ­ annonce la couleur : l'objectif de la vingtaine de formations et personnalités signataires est le changement de régime par les voies "pacifiques et démocratiques", dans le but d'instaurer un "Etat de droit" . Les autorités les ayant empêchés d'annoncer leur alliance dans une conférence de presse, les signataires ont diffusé l'information, dimanche 16 octobre, sur un site Internet.