InfoDepuis près de 10 ans, 3 000 femmes sont entrées dans la guérilla du Parti des travailleurs kurdes (PKK), en lutte armée contre la Turquie depuis 1978. L’armée du PKK compte 30% de femmes qui ont tout quitté pour rejoindre la guérilla, unique solution à leurs yeux pour échapper à une vie qu’elles n’avaient pas choisie. Pour elles, la lutte armée est une voie d’émancipation.


  

SOULEIMANIYAH (Irak), 6 août (AFP) - 15h29 - Les services de l'ordre irakiens ont tiré en l'air pour disperser samedi une manifestation de soutien aux kurdes iraniens organisée dans la ville kurde de Souleimaniyah, selon un correspondant de l'AFP.

  

 
C DANS L'AIR - le mercredi 3 janvier 2007

La pendaison de Saddãm Hussein, samedi 30 décembre 2006, après un jugement pour "crimes contre l'humanité", a suscité des réactions diverses au sein de la communauté internationale. L'Europe, rappelant son opposition à la peine de mort, évoque son malaise face aux conditions de l'exécution et au procès bâclé de l'ancien président irakien.

  


23 mars 2008

ANKARA — Des centaines de protestataires kurdes ont lancé des pierres sur des policiers et des soldats dimanche dans le sud-est de la Turquie, où les affrontements, signalés pour la quatrième journée consécutive, ont fait deux morts et des dizaines de blessés.


  


21 mars 2008

Trois Kurdes ont été tués jeudi soir à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, dans des heurts entre des manifestants kurdes et la police syrienne, a affirmé vendredi un dirigeant du Parti kurde Yakiti en Syrie.


  

ANKARA, 15 juil 2005 (AFP) - 9h26 - Quelque 700 rebelles kurdes de Turquie se sont infiltrés ces derniers mois en territoire turc à partir du nord de l'Irak pour lancer des attaques, écrit vendredi le journal à gros tirage Hurriyet.

  


15 octobre 2008

Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a déclaré mercredi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que les autorités turques, irakiennes et américaines devaient agir de façon coordonnée pour en finir avec la menace posée par les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l'Irak, a déclaré un porte-parole du chef du gouvernement à Bagdad. "", a déclaré à Reuters Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien.


  


20 janvier 2007
Par Ragip DURAN (Istanbul de notre correspondant)


Les milieux nationalistes soupçonnés d'avoir tué le journaliste turc Hrant Dink.

Le cadavre est resté au sol couvert d'une bâche blanche pendant plus d'une heure. «L'Etat assassin va rendre des comptes» et «Vive l'amitié entre les peuples», scandait une petite foule d'amis et de collègues. Cible des ultranationalistes pour ses propos sur le génocide arménien et plusieurs fois poursuivi par la justice (lire ci-contre), Hrant Dink, 52 ans, directeur de publication d' Agos, a été tué vendredi de trois balles devant le journal, principal hebdomadaire arménien de Turquie.

  


21 octobre 2007

DUHUK (Irak), L'artillerie turque a  bombardé plusieurs villages kurdes irakiens près de la frontière  dimanche matin, mais n'a fait aucune victime, a déclaré un  officiel kurde.

  

  AP - Édition du lundi 2 octobre 2006

Saint-Sébastien -- Le jury du festival international de Saint-Sébastien, en Espagne, a décerné samedi sa principale récompense, la Concha de Oro (coquillage d'or), ex æquo au film français Mon fils à moi du réalisateur Martial Fougeron et à Half Moon du cinéaste kurde iranien Bahman Ghobadi.