23 octobre 2007 | Istanbul | LAURE MARCHAND

Le gouvernement Erdogan est embarrassé par la disparition de huit militaires qui pourraient avoir été capturés par le groupe séparatiste PKK.


  


12 mai 2008 | François Dorlot, Louise Beaudoin, Membre associée du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM)


  


  


26 mai 2007 par Marion  Urban

La candidature unique du président Bachar al-Assad est soumise à référendum dimanche 27 mai. Les Syriens devraient plébisciter leur dirigeant, présenté à la fois comme un garant de la stabilité du pays dans un environnement régional tumultueux et un résistant nationaliste. Le président syrien s'oppose à la création d'un tribunal international visant à juger les auteurs de l'assassinat du Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Il a annoncé qu'il ne livrerait aucun de ses concitoyens. L'opposition ne repose que sur des militants des droits de l'homme.

  

Image 08.08.03 | 13h22 © Mario Vargas Llosa.

Traduit de l'espagnol par François Maspero.

  

 Delphine Nerbollier, envoyée spéciale à Hasankeyf
Lundi 17 juillet 2006 

ARCHEOLOGIE. La construction d'un nouveau barrage sur le Tigre, dans l'est de la Turquie, menace la bourgade d'Hasankeyf, où se dresse le plus vieux pont du monde. 


  


15 févruer 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
SALAHEDDINE (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Quelles seraient les conséquences pour le Kurdistan d'un retrait américain ?

  


19 octobre 2005

Saddam Hussein. Le procès de l'ex-raïs et de sept de ses proches pour l'exécution de 143 villageois à Doujaïl, en 1982, s'ouvre ce matin devant un Tribunal spécial irakien. Son avocat va demander un ajournement d'"au moins trois mois" des débats.


  

Info 03.02.2000 - N°1839 Monde

De notre envoyé spécial Henri Guirchoun

Les terroristes islamistes du Hezbollah étaient jusqu’à présent les alliés des forces de sécurité turques dans leur guerre contre le PKK kurde. Est-ce pour mieux préparer la candidature de la Turquie à l’Union européenne que le gouvernement d’Ankara a décidé d’en finir avec les intégristes, tout en amorçant un dialogue timide avec les Kurdes ?

  


8 janvier 2007

La chaise de Saddam Hussein est vide, mais le procès des campagnes anti-kurdes Anfal, qui auraient fait 180.000 victimes, se poursuit. Un enregistrement audio attribué au raïs évoque sa responsabilité dans l’utilisation d’armes chimiques.