19 octobre 2005
Saddam Hussein. Le procès de l'ex-raïs et de sept de ses proches pour l'exécution de 143 villageois à Doujaïl, en 1982, s'ouvre ce matin devant un Tribunal spécial irakien. Son avocat va demander un ajournement d'"au moins trois mois" des débats.
23 janvier 2008 | Laure Marchand, Istanbul
Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d'Istanbul. Dans l'ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes. Enquête au cœur d'un «État profond».
18 octobre 2007
ERBIL (Irak), (AFP) — Le gouvernement des Kurdes irakiens a exhorté la Turquie à négocier avec lui le sort de rebelles kurdes en Irak, jeudi, journée durant laquelle des milliers de manifestants ont dénoncé à Erbil (nord) les projets d'intervention d'Ankara.
AP [11 octobre 2006]
par Yahya Barzanji et Lee Keath
KIRKOUK, Irak (AP) -- Pendant que les forces américaines et irakiennes concentrent leurs efforts sur Bagdad, principal foyer de violence en Irak, les attentats se multiplient de façon inquiétante dans le nord du pays, riche en pétrole, théâtre d'une lutte de pouvoir entre Arabes et Kurdes. Le redéploiement sur Bagdad fait également craindre un regain de violence dans l'ouest.
Par Jean-Pierre PERRIN - Libération - samedi 7 janvier 2006
Pour avoir «calomnié» Massoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan irakien, dans des articles publiés sur l'Internet, un citoyen autrichien d'origine kurde a été condamné à trente ans de prison, le 19 décembre, par un tribunal d'Erbil.
4 février 2008| RAGIP DURAN
Ils sont sortis de prison samedi après la seconde audience de leur procès, mais les huit soldats turcs enlevés par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) le 21 octobre dernier puis finalement restitués à leurs familles le 4 novembre, après une médiation des autorités kurdes irakiennes et de Washington, restent inculpés.