BAGDAD (AFP) - 4 Mars 2005 8h43

Les coalitions chiite et kurde qui dominent l'Assemblée irakienne élue entamaient jeudi des discussions de fond sur la formation de l'exécutif, qui risquent d'achopper sur les revendications kurdes.

  

Par Jean-Pierre PERRIN - Libération - samedi 7 janvier 2006


Pour avoir «calomnié» Massoud Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan irakien, dans des articles publiés sur l'Internet, un citoyen autrichien d'origine kurde a été condamné à trente ans de prison, le 19 décembre, par un tribunal d'Erbil.


  


LEMONDE.FR avec Reuters [6 octobre 2006]

 L'Union européenne a exhorté la Turquie à accepter ses propositions sur les échanges commerciaux avec Chypre, lundi 16 octobre, afin d'éviter une possible suspension des négociations d'adhésion. Face au ralentissement général du processus de réformes en Turquie, l'Union cherche à tout prix à conclure un accord sur la question chypriote, ne serait-ce qu'un "mini-accord". C'est en effet en ces termes que le ministre finlandais des affaires étrangères, Erkki Tuomioja, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE, s'est attaqué au problème.

  


4 février 2008| RAGIP DURAN

Ils sont sortis de prison samedi après la seconde audience de leur procès, mais les huit soldats turcs enlevés par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) le 21 octobre dernier puis finalement restitués à leurs familles le 4 novembre, après une médiation des autorités kurdes irakiennes et de Washington, restent inculpés.


  


16 octobre 2007 | Hassane Zerrouky

Turquie . Le texte autorisant l’armée à intervenir dans le nord de l’Irak révèle la détermination d’Ankara à éviter l’émergence d’un Kurdistan indépendant, riche du pétrole de Kirkuk.


  

Info - LEMONDE.FR [29 décembre 2005]

 Un procureur d'Istanbul a classé sans suites, jeudi 29 décembre, une plainte déposée contre l'écrivain turc Orhan Pamuk pour "atteinte ouverte à l'image de l'armée", selon l'agence de presse Anatolie.

  

mars 1998
Par Kendal Nezan (*)

La recherche des armes chimiques et bactériologiques irakiennes a été au coeur de la récente crise du Golfe. Le refus de Bagdad de laisser les experts des Nations unies inspecter les sites présidentiels, où elles seraient dissimulées, devait justifier la nouvelle campagne de bombardements. Les temps changent. Il y a dix ans, le gazage systématique des populations kurdes du Nord de l’Irak avait nettement moins ému les Etats- Unis. Six mois après le martyre de la ville de Halabja, la Maison Blanche devait même accorder 1 milliard de dollars de crédits supplémentaires à M. Saddam Hussein. A l’époque, il est vrai, le futur « nouvel Hitler » était encore l’allié de l’Occident contre la Révolution islamique d’Iran...


  

ERBIL (Irak), 9 fév (AFP) - 12h36 - Le premier vol commercial d'Iraqi Airways entre la ville kurde irakienne d'Erbil et Amman a eu lieu mercredi, a indiqué lors d'une conférence de presse le vice-ministre des Transports et communications de la région autonome kurde Abdel Hamid Rached.

  

Ankara cherche à sortir de l'ornière les négociations d'adhésion à l'UE


21 janvier 2009 | Philippe Ricard

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a bouclé, mardi 20 janvier, une visite de trois jours à Bruxelles destinée à revigorer le processus d'adhésion de son pays à l'Union européenne (UE) et d'éviter l'enlisement de négociations déjà très laborieuses


  

BAGDAD, 17 oct (AFP) - 7h53 - Accusé de massacres, déplacement de population, gazage de Kurdes, exécutions sommaires et purges diverses, Saddam Hussein ne comparaît mercredi que pour le meurtre en 1982 de quelque 140 villageois chiites d'une localité où l'on avait tiré sur son convoi.