Info NOUVELOBS.COM [15 décembre 2005]

Jalal Talabani, premier président kurde de l'histoire moderne de l'Irak et dirigeant de la liste kurde aux prochaines législatives, a réussi son pari de démentir ceux qui décrivent les Kurdes comme des citoyens de "seconde zone".


  

Info lundi 1er mai 2006, 18h04

BAGDAD (AP) - Les forces iraniennes ont bombardé lundi une zone frontalière irakienne habitée par des rebelles kurdes iraniens, pour la deuxième journée consécutive, contraignant des familles à quitter leurs maisons, mais sans faire de victimes, a affirmé un responsable kurde.


  

Info
A. J. (avec AFP et Reuters) 5 avril 2006 - (Rubrique International)

Irak Alors que son procès reprend aujourd'hui, Saddam Hussein va être soumis à une deuxième procédure, pour un massacre de Kurdes à l'arme chimique.

SADDAM HUSSEIN devra répondre du crime de génocide dans un second procès, qui sera consacré aux massacres perpétrés contre les Kurdes.


  

[08/05/2005 - Rfi - De notre envoyé spécial au Kurdistan irakien]
Le parlement kurde élu le 30 janvier ne s’est toujours pas réuni. Les deux principaux partis, l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK) et le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un certain nombre de points, notamment la durée du mandat du premier président régional.

  


30 mai 2007

REPORTAGE - Dans le Kurdistan irakien, le développement économique explose, mais le revers de la médaille aussi: corruption, exploitation ouvrière et crise du logement. Sans compter que les infrastructures ne suivent pas.


  

Info Archives / Vendredi 10 Février 2006 IRAK
Les résultats définitifs des élections législatives ont été annoncés vendredi par la Commission électorale irakienne. Les chiites restent vainqueurs.


  

Info
Mercredi 8 mars 2006

Il est soupçonné dans un attentat antikurde.
Le commandant de l'armée de terre turque a été mis en cause par un procureur dans le cadre d'un attentat commis en novembre dans une zone kurde.


  

Info LE MONDE [30 décembre 2005]
Une Mission internationale pour les élections irakiennes (MIEI), constituée d'experts étrangers dont deux représentants de la Ligue arabe, va vérifier les plaintes concernant les résultats partiels des législatives du 15 décembre donnant la liste de chiites conservateurs gagnante (Alliance irakienne unifiée). Les experts pourraient réévaluer ces résultats.

  

KIRKOUK (Irak), 11 nov 2005 (AFP) - 10h47 - Les projets de développement des champs pétroliers du nord de l'Irak sont mis en veilleuse en attendant de sécuriser les installations et les exportations et de décider de l'avenir de la ville multiethnique de Kirkouk, revendiquée par les Kurdes.


  

Info [3 janvier 2006] Des dirigeants irakiens sont convenus de poursuivre leurs efforts en vue de former un gouvernement d'union nationale, mardi, à l'occasion de nouveaux entretiens organisés dans le nord du pays à majorité kurde.