3 décembre 2007
Les partis kurdes et arabes de la région de Kirkouk (nord) sont tombés d'accord sur une division du pouvoir dans cette zone riche en pétrole.
- [AFP 13 novembre 2005]- Les troupes britanniques présentes en Irak depuis mars 2003 avec la coalition dirigée par les Etats-Unis pourront quitter le pays dans un an, estime le président irakien Jalal Talabani dans un entretien devant être diffusé dimanche par la chaîne britannique ITV.
20 juin 2007
Recepp Tayyip Erdogan n'exclut pas une offensive armée dans le nord de l'Irak, destinée à neutraliser les militants kurdes du PKK
16 août 2007
Le ministère irakien de l'Intérieur a révisé à la hausse le nombre de morts des quatre attentats-suicides de mardi qui ont frappé la communauté yézidie, une minorité religieuse kurde, dans le nord de l'Irak.
6 juin 2007
Bruits de bottes à la frontière turco-irakienne où, selon plusieurs sources, l’armée turque aurait lancé une opération vers l’Irak du nord contre la présence de la rébellion kurde. C’est en tous cas ce qu’annonçait en fin d’après-midi l’agence de presse Associated Press, parlant de «quelques milliers de soldats». L’information n’a pas été confirmée par l’état-major turc, elle a même été démentie par le PKK lui-même sur son site internet. Pourtant, tout indique que cette intervention militaire, longtemps annoncée, est bien en cours ou sur le point d’être lancée.
NOUVELOBS.COM [15 décembre 2005]
Jalal Talabani, premier président kurde de l'histoire moderne de l'Irak et dirigeant de la liste kurde aux prochaines législatives, a réussi son pari de démentir ceux qui décrivent les Kurdes comme des citoyens de "seconde zone".
lundi 1er mai 2006, 18h04
BAGDAD (AP) - Les forces iraniennes ont bombardé lundi une zone frontalière irakienne habitée par des rebelles kurdes iraniens, pour la deuxième journée consécutive, contraignant des familles à quitter leurs maisons, mais sans faire de victimes, a affirmé un responsable kurde.
A. J. (avec AFP et Reuters) 5 avril 2006 - (Rubrique International)
Irak Alors que son procès reprend aujourd'hui, Saddam Hussein va être soumis à une deuxième procédure, pour un massacre de Kurdes à l'arme chimique.
SADDAM HUSSEIN devra répondre du crime de génocide dans un second procès, qui sera consacré aux massacres perpétrés contre les Kurdes.