AP | 26 novembre 2007
Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté onze membres d'une petite organisation séparatiste kurde dont le gouvernement affirme qu'elle collabore avec le principal groupe rebelle kurde, rapporte la télévision d'Etat, lundi.
Christian Rioux Édition du lundi 27 novembre 2006
Istanbul -- «Je ne suis pas un Européen! Je ne veux pas être un Européen! Je ne serai jamais un Européen!» Kemal Kerinçsiz est l'un des principaux opposants à la visite du pape, attendu à Ankara dans moins de 24 heures. Hier, il était parmi les milliers de nationalistes et de radicaux islamistes qui se sont rassemblés au centre d'Istanbul pour protester contre la venue du pape en Turquie. Une partie des pancartes étaient en anglais, signe évident que la manifestation était largement destinée aux télévisions étrangères, alors que l'immense majorité des musulmans turcs attendent le pape dans l'indifférence.
Tanguy Berthemet (avec AFP, Reuter)
[16 janvier 2006]
LE PRÉSIDENT du tribunal chargé de juger Saddam Hussein a présenté sa démission. Le Kurde Rizkar Amine entend ainsi protester contre les critiques qui l'assaillent dans le milieu politique ou dans certains journaux. Le départ du magistrat serait un nouveau coup dur pour la crédibilité de cette cour déjà suspecte d'un manque d'indépendance vis-à-vis du gouvernement irakien.
octobre 1996
CES BLESSURES OUVERTES AU PROCHE-ORIENT
De sanglantes scènes d’émeutes, l’armée israélienne pénétrant dans les régions autonomes en violation des accords d’Oslo, des membres du gouvernement palestinien rossés par la police, des dizaines de morts : jamais depuis l’Intifada, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem n’avaient connu un tel embrasement. Trois ans après la poignée de mains entre Itzhak Rabin et M. Yasser Arafat, la fragile paix entre Israël et ses voisins arabes est menacée par l’intransigeance et la rigidité du gouvernement de M. Benyamin Nétanyahou. C’est une grave menace pour l’ordre régional difficilement mis en place par les Etats-Unis au lendemain de la guerre du Golfe. D’autant que, dans le Kurdistan de Turquie, l’armée d’Ankara a également engagé une importante opération militaire, et que la récente crise au Kurdistan irakien s’est traduite par un succès pour Bagdad. En effet, grâce à son alliance avec le Parti démocratique du Kurdistan de M. Massoud Barzani, le gouvernement de M. Saddam Hussein a repris pied dans le Nord. Comme le malheur palestinien, le malheur kurde se poursuit...
Par Kendal Nezan
Président de l’Institut kurde de Paris
12 juin 2007
Il y a un an Banaz Mahmod était tuée par les siens. Auparavant cette jeune fille de 20 ans avait appelé la police à plusieurs reprises pour signaler les dangers qui la menaçaient. Des appels au secours restés sans réponse.
ERBIL (Irak), 15 nov 2005 (AFP) - 17h10 - Des réfugiés kurdes iraniens, oubliés de la guerre Irak-Iran (1980-1988), ont été relogés dans le nord de l'Irak après avoir fui l'insécurité et la misère d'un camp précaire de la province sunnite d'Al-Anbar.