Compte rendu
7 septembre 2006 - 5h04

Les querelles politiques autour du drapeau irakien ont donné le ton. C'est dans un climat de discorde que s'est ouverte, mardi 5 septembre à Bagdad, une session parlementaire, pour la première fois consacrée au sujet controversé du fédéralisme.

  

Info- LE MONDE [23 décembre 2005]

 L'homme d'affaires néerlandais Frans Van Anraat a été condamné, vendredi 23 décembre, à La Haye à quinze ans de prison pour complicité de crimes de guerre pour avoir fourni des produits chimiques au régime de Saddam Hussein, qui ont été utilisés lors des attaques au gaz contre des populations kurdes d'Irak dans les années 1980.

  


2 décembre 2007

L'Agence France Presse rapporte dimanche que les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont confirmé que la Turquie avait mené, la veille, une opération militaire dans le nord de l'Irak.

  


23 mars 2008  | Laure Marchand

La communauté chrétienne de la région autonome kurde s'apprête à célébrer Pâques dans le deuil et l'incertitude. Mgr Rabban se bat pour endiguer les départs massifs.


  

Ankara a annoncé qu'elle respectera l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Ocalan.

(Jeudi 12 mai 2005 13:22 - AFP) La Turquie a exprimé son mécontentement au sujet d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui a recommandé un nouveau procès pour le chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan, tout en assurant qu'elle respectera ce jugement pour garder le cap européen.

  

FRANCFORT (Allemagne), 23 oct 2005 (AFP) -12h05 - Leromancier turc Orhan Pamuk, qui s'est vu remettre dimanche leprestigieux Prix de la paix des libraires allemands, s'est attiré lafoudre des nationalistes turcs pour sa défense des causes arménienneset kurdes.


  

Info
Thierry Oberlé - 15 mai 2006
(Rubrique International)

Trois ans après l'entrée des Américains en Irak, la province autonome du Kurdistan coule des jours paisibles. Semi-indépendante depuis le soulèvement contre Saddam en 1991, elle possède ses propres administrations et institutions. Proaméricains, les Kurdes se tiennent à l'écart de la violence qui secoue l'Etat confédéral.


  

par Jérôme  Bastion [30 décembre 2005]
De notre correspondant à Istanbul

InfoA peine plus de trois ans après son arrivée au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan n’a jamais paru aussi contesté et le Premier ministre accuse une nervosité de plus en plus manifeste face aux critiques, multipliant les procédures judiciaires et les attaques verbales.


  

REUTERS : Lundi 21 août 2006
par Ibon Villelabeitia
SEOUSENAN (Reuters) - Le procès de Saddam Hussein et de six anciens officiers supérieurs va débuter à Bagdad pour le massacre de dizaines de milliers de Kurdes dans le cadre de l'opération "Anfal", vaste campagne de répression contre la population kurde du nord de l'Irak en 1988.
 

  


25 janvier 2007

Sur Gazetem.net, le célèbre écrivain turc Ahmet Altan fait le lien entre les massacres de 1915 et l'assassinat de Hrant Dink. Il invite à cette occasion les Turcs à rejeter le négationnisme d'Etat et à assumer un passé douloureux, sans s'arrêter sur le terme "génocide", qui, dans le contexte turc, bloque le débat.