Lemonde.fr | Guillaume Perrier (Istanbul, correspondance)
Quatre jours après la signature à Zurich d'un accord historique entre la Turquie et l'Arménie, le match de football prévu mercredi 14 octobre à Bursa, en Turquie, pouvait difficilement passer pour un événement sportif. Les deux pays, poussés par les Etats-Unis et la Russie, sont parvenus à s'entendre, le 10 octobre, pour instaurer des liens diplomatiques et rouvrir la frontière commune, fermée depuis 1993, deux mois après la ratification du protocole par les parlements.
De Yann OLLIVIER (AFP)
BRUXELLES — La Commission européenne a épinglé mercredi des atteintes aux libertés fondamentales en Turquie, réclamant de nouvelles réformes pour faire avancer ses négociations d'adhésion à l'UE, aujourd'hui au point mort, alors que la Croatie elle "se rapproche de la ligne d'arrivée".
Lefigaro.fr | Laure Marchand, envoyée spéciale dans le Kurdistan irakien
Dans leur région autonome bénéficiant d'un quasi-statut d'État indépendant, les Kurdes d'Irak n'ont plus les mêmes intérêts que leurs frères du PKK, en lutte contre un pouvoir turc qui souffle le chaud et le froid.
Lexpress.fr
Reuters, ANKARA - Des partisans du seul parti politique kurde autorisé en Turquie ont scandé dimanche des slogans favorables au Parti des Travailleurs du Kurdistan, un mouvement séparatiste interdit, lors du congrès de leur parti, à Ankara, a rapporté un correspondant de Reuters.
Lefigaro.fr | Envoyée spéciale à Kirkouk, Laure Marchand
Tandis que les autorités kurdes réclament à Bagdad le rattachement de ce centre pétrolier à la région autonome du Kurdistan, les attentats contre les forces de l'ordre irakiennes ou américaines se multiplient. Le Figaro a passé une journée dans les pasde la police locale.
Rfi.fr | Envoyé spécial à Ankara, Jérôme Bastion
L'armée turque a souligné, mardi, par la voix de son chef, le général Ilker Basbug, que les efforts de réconciliation prônés par le gouvernement en faveur des Kurdes ne devaient pas mettre en cause l'unité du pays, excluant tout dialogue avec les rebelles kurdes. Une sévère mise en garde au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) dans le cadre de « l’ouverture démocratique » lancée récemment par Ankara.