Lemonde.fr | Qandil (nord de l'Irak) Envoyé spécial | Propos recueillis par Guillaume Perrier
Retranché dans la montagne de Qandil, dans la région kurde d'Irak, Murat Karayilan commande le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis l'arrestation d'Abdullah Öcalan en 1999. Il exhorte la Turquie à accepter le plan de paix que le leader emprisonné devrait bientôt rendre public pour trouver une issue au conflit déclenché il y a tout juste vingt-cinq ans.
RFI.fr | Envoyée spéciale Edith Bouvier
Les relations irako-kurdes entament un nouveau départ avec ce dimanche, la venue du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki dans la province autonome du nord du pays. Une visite destinée à relancer le dialogue entre les deux communautés. « Dès ce soir, une équipe commencera à discuter des conflits politiques et stratégiques » a notamment déclaré Nouri al-Maliki lors d'une conférence de presse commune avec les dirigeant kurdes.
Lepoint.fr
Les deux partis historiques kurdes, le PDK et l'UPK, doivent compter avec une réelle opposition, celle de la liste Goran (Changement en kurde) qui pourrait obtenir une trentaine de sièges aux élections législatives. Voici les principales forces politiques kurdes.