BAGDAD, 6 avr (AFP) - 13h31 - Avec l'élection mercredi de Jalal Talabani à la présidence irakienne, la communauté kurde, longtemps persécutée, en particulier sous le régime de Saddam Hussein, accède pour la première fois dans l'histoire de l'Irak moderne à la plus haute fonction de l'Etat.
Aux élections générales du 30 janvier dernier, la liste de l'Alliance kurde est arrivée, avec 77 sièges sur 275, en deuxième position après la liste chiite, qui peut compter sur l'appui de 146 députés.
Laure Marchand - 29 septembre 2006
Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du Parti des travailleurs kurdes (PKK), demande à ses troupes de renoncer à la violence armée.
LE MONDE | 27.04.05 |
e premier ministre désigné le 7 avril, Ibrahim Al-Jaafari, a soumis, mardi soir 26 avril, une liste des membres de son gouvernement au président kurde Jalal Talabani. Si cette liste est approuvée, elle sera transmise à l'Assemblée nationale transitoire issue du scrutin du 30 janvier pour approbation. Il aura donc fallu pratiquement trois mois pour constituer le nouveau cabinet irakien. Et encore, tous les titulaires des ministères ne sont pas encore officiellement désignés puisqu'il y a encore des doutes sur les futurs ministres du pétrole et de l'intérieur. En revanche, le poste de la défense, très convoité, aurait été attribué à un sunnite, Saadoun Dlimi.
SOULAIMANIYAH (Irak), 19 oct (AFP) - 10h41 - Un juge kurde, Rizkar Mohammed Amine, présidera l'audience du Tribunal spécial irakien (TSI) devant lequel doit comparaître mercredi le président déchu Saddam Hussein et sept de ses lieutenants pour le massacre en 1982 de 143 chiites, selon une source kurde.
KIRKOUK (Irak), 1 août (AFP) - 15h12 - Les responsables kurdes irakiens ont proposé lundi aux élus turcomans de désigner l'un des leurs comme gouverneur adjoint de la province de Taamim, dont la ville pétrolière de Kirkouk est la capitale.
ANKARA, 23 août 2005 (AFP) - 18h39 - L'institution de Turquie réunissant les plus hautes autorités civiles et militaires, le Conseil national de sécurité (MGK), a réclamé mardi la poursuite d'une lutte résolue contre les rebelles kurdes qui proposent une trêve après avoir multiplié leurs attaques ces derniers mois.
ANKARA, 27 oct 2005 (AFP) - 17h29 - Un tribunal turc s'est prononcé jeudi contre la fermeture d'un syndicat d'enseignants prônant l'utilisation de la langue kurde dans les écoles publiques, mettant un terme à une saga judiciaire suivie de près par l'Union européenne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Mardi 1er avril 2008
L’agence de presse Anatolie a annoncé que Nurettin Demirtas, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, pourrait être condamné à 10 ans de prison pour s'être soustrait à ses obligations militaires en utilisant un faux rapport médical.
8 août 2007 | Cécile Hennion (Avec Reuters et AP)
Après les menaces répétées de la Turquie d'intervenir militairement dans le Kurdistan irakien si les autorités de Bagdad, ou leurs alliés américains, n'expulsaient pas eux-mêmes les groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui s'y trouvent, la tension a baissé d'un cran.
Laure Marchand
Publié le 7 août 2006
Les travaux engagés entraîneraient l'engloutissement sous les eaux de trésors antiques et de deux cents villages à majorité kurde.