Jeudi 08 janvier 2009

Longtemps interdite en Turquie, la langue kurde vient de bénéficier d'un geste de la part du gouvernement qui a lancé, le 1er janvier, une chaîne de télévision publique destinée aux 12 millions de Kurdes vivant dans le pays.


  


Lundi 25 juin 2007 | Par Perrin Jean-Pierre

Le cousin de Saddam Hussein était accusé du meurtre de 180 000 Kurdes.


  

Chassée du Liban, sous pression internationale, la Syrie louvoie. Le régime de Bachar el-Assad alterne répression et relâchement, multiplie les contradictions et perpétue finalement l'arbitraire.

Image - mercredi 11 mai 2005

  


15 février 2007 | paru dans l'édition du 16.02.2007 |
ARBIL, SOULEIMANIYÉ (KURDISTAN) ENVOYÉE SPÉCIALE

Avecses néons clignotants et une interdiction de port d'arme affichéeau-dessus du bar, The Edge est l'un des lieux de prédilection desAméricains d'Ainkawa, près d'Arbil, la capitale du Kurdistan d'Irak.

  

dimanche 15 mai 2005, 21h12
Bagdad (Reuters) - Condoleezza Rice a rencontré le Premier ministre irakien Ibrahim Djaafari, au cours d'une visite surprise destinée à encourager le "processus politique" pour mettre fin à l'actuelle recrudescence de la violence dans le pays.

  

ANKARA, 6 avr 2005 (AFP) - 14h04 - La Turquie, toujours inquiète des visées indépendantistes des Kurdes d'Irak, a salué mercredi l'élection d'une personnalité issue de cette communauté au poste de président irakien, tout en appelant Jalal Talabani à oeuvrer en faveur de "l'unité" de son pays.

  

BAGDAD, 28 avr (AFP) - 16h33 - A peine né, le nouveau gouvernement dominé par les chiites et les Kurdes irakiens a suscité de vives critiques de représentants de la communauté sunnite qui estiment avoir été marginalisés et n'avoir obtenu que "des ministres d'opérette".

  


18 octobre 2007 | LAURE MARCHAND

Le Parlement turc a donné, hier, son aval à une opération militaire en Irak pour traquer les séparatistes.


  

Grand Angle
Scandale «pétrole contre nourriture»

Incarnation de la politique extérieure de la France pendant un quart de siècle, Serge Boidevaix a été mis en examen. Familier des allers-retours Paris-Bagdad, l'ex-conseiller diplomatique de Chirac a toujours entretenu l'ambiguïté sur ses liens avec le pouvoir français.

Info - 4 novembre 2005 - Par Eric AESCHIMANN et Christophe BOLTANSKI


  


16 janvier 2007
Devenu une idole dans son pays en chantant des poèmes perses anciens, l'artiste kurde raconte un Iran " contradictoire ". Il est en concert à Paris, au Théâtre de la Ville