ANKARA, 28 juil 2005 (AFP) - 17h54 - Un leader du principal parti pro-Kurde, poursuivi pour l'emploi d'une formule déférente à l'égard du chef séparatiste Abdullah Ocalan, a été condamné à dix mois de prison par un tribunal turc.

  

Analyse par Natalie Nougayrède
LE MONDE [14 novembre 2006]

Lorsqu'il parle de la Turquie, Jacques Chirac évoque rarement la promesse, faite en 1963 par de Gaulle et Adenauer, d'intégrer un jour ce pays dans l'Europe. En onze ans de pouvoir, le président français ne s'est jamais rendu en Turquie en visite d'Etat. En 1998, Jacques Chirac accueillait pourtant son homologue turc, Suleyman Demirel, à Paris. C'était la première visite du genre depuis 1967. La diplomatie turque attendait, en retour, un déplacement de M. Chirac, en se souvenant que le général de Gaulle, lui, avait fait le voyage d'Ankara en 1968.

  

Info  par Christophe AYAD et Christophe BOLTANSKI
QUOTIDIEN : lundi 24 avril 2006

Réputé sectaire, le nouveau Premier ministre nommé samedi, un chiite, devra faire avec un président tenace, un Kurde, et un chef du Parlement salafiste.

 


  


Actualité International

Propos recueillis par GEORGES MALBRUNOT
Publié le 31 octobre 2006

À la veille de son arrivée à Paris, le président de la République d'Irak révèle au Figaro un projet d'amnistie pour les insurgés.


  

STRASBOURG (Conseil Europe), 15 juil 2005 (AFP) - 16h57 - La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi la Turquie pour avoir insuffisamment enquêté sur le meurtre d'un homme, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et abattu en 1994 à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays.

  

ISTANBUL, 21h 17, 20 nov 2005 (AFP) - Une personne a été tuée et deux blessées lors de nouveaux incidents opposant la police à des manifestants kurdes dimanche dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie.


  

Info
20 mai 2006, (Rubrique International)

Les habitants se sont révoltés en mars contre leurs conditions de vie en brûlant le mausolée rendant hommage aux victimes du «Guernica des Kurdes».


  

DAMAS, 7 avr (AFP) - 22h20 - Plusieurs centaines de Kurdes irakiens et syriens ont célébré jeudi dans le centre de Damas l'élection du Kurde Jalal Talabani à la tête de l'Etat irakien, a constaté un journaliste de l'AFP.
Environ 500 Kurdes irakiens et syriens se sont rassemblés près des bureaux du parti de l'Union patriotique du Kurdistan (PDK) que dirige M. Talabani.

  


mercredi 15 novembre 2006, 8h57 
Par Michaela CANCELA-KIEFFER


PARIS (AFP) - "Je ne sais pas où aller, en Irak pas possible. Ailleurs, pas possible": Mohamed, 22 ans, SDF à Paris, se sent, comme un certain nombre de ses compatriotes irakiens, coincé entre deux enfers, celui de la précarité de la rue et celui de son pays en guerre.

  

 Radio-France International
Jérom Bastion - Istanbul, 7 août 2006 - 05h30 - 06h00 TU
écouter- 4,46 min.