20 mai 2006, (Rubrique International)
Les habitants se sont révoltés en mars contre leurs conditions de vie en brûlant le mausolée rendant hommage aux victimes du «Guernica des Kurdes».
Radio-France International
Jérom Bastion - Istanbul, 7 août 2006 - 05h30 - 06h00 TU
écouter- 4,46 min.
21 août 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Sophie Shihab
Sur l'estrade d'une petite salle de spectacle en sous-sol du quartier chic de Sisli, au centre d'Istanbul, deux jeunes gens font les présentations : un jeune homme en complet sombre, une jeune fille en stricte robe longue noire au grand décolleté. Ils veulent ressembler aux personnages de la photo des années 1930 exposée à l'entrée : Mustafa Kemal (1881-1938) entouré des épouses de ses adjoints, lors d'un de ces grands bals à la viennoise qu'il leur imposait pour inculquer la "civilisation" à la Turquie moderne, qu'il avait fondée sur les cendres de l'Empire ottoman.
Fédération Euro-Arménienne, Bruxelles, le 3 mars 2006
Déclaration commune
Les organisations signataires viennent d’apprendre avec tristesse le lâche assassinat des parents du président de l’Institut kurde de Bruxelles Derwich M. Ferho par les forces occultes de l’Etat turc. M. Ferho Akgül, 85 ans, et Mme Fatim Akgül, 80 ans, ont été sauvagement tués le 2 mars 2006 dans leur village Mizizah, près de Mardin, dans le Kurdistan de Turquie.