BAGDAD, 11 oct (AFP) - 7h52 - Le projet de Constitution irakienne, qui sera soumis à référendum samedi, apparaît comme le fruit d'un compromis difficile entre chiites et Kurdes, qui a été jugé inacceptable par les sunnites.

  

DIYARBAKIR (Turquie), 10 nov 2005 (AFP) - 18h26 - Les habitants de Semdinli, une ville du sud-est anatolien à majorité kurde, ne décoléraient pas jeudi après un attentat survenu la veille dans leur commune, certains élus locaux évoquant une possible "provocation" de la part d'officines travaillant pour l'Etat turc.


  

Info9 novembre 2005 Marie-Laure Le Foulon, à Stockholm
A Stockholm, un journal gratuit fabriqué par des jeunes des banlieues se veut «la solution d'une génération»


  


30 juillet 2008

L'enquête sur le double attentat meurtrier à Istanbul, dimanche, progresse, selon la presse locale : les enregistrements de caméras de surveillance et des dépositions de témoins ont permis d'identifier au moins un suspect. Le quotidien populaire Vatan et le journal libéral Taraf décrivent un homme mal rasé, âgé de 20 à 25 ans, mesurant 1,70 m, et portant un T-shirt vert, comme le possible poseur de bombes. Plusieurs autres quotidiens font état de deux suspects identifiés, mais ne précisent pas le signalement du second homme.


  

03.02.2000 - N°1839 Monde Info
Tant que l’armée contrôlera le pouvoir à Ankara, les Kurdes auront du mal à faire admettre leurs droits, estime le président de l’Institut culturel kurde de Paris

  


24 janvier 2007.
Enquête - Istanbul, envoyée spéciale.

Des milliers de Kurdes chassés par la répression et réfugiés dans les banlieues des villes attendent qu’on leur rende justice. Histoire d’une catastrophe humanitaire.


  

BAGDAD, 23 oct (AFP) -11h24 - Lesecrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, poursuivant dimancheune visite historique en Irak, a obtenu le soutien des Kurdes, aprèscelui des chiites, à sa démarche d'apaisement des tensions dans le pays.


  

 DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - Quelque 5.000 personnes ont défilé en silence à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, pour protester contre un attentat qui y a fait dix morts mardi dernier.

  

Info Le président Jalal Talabani à été réélu samedi pour un mandat de quatre ans et a chargé Jawad al-Maliki de former un gouvernement. La mission est très difficile, voire impossible, étant donnée la vague de violence qui atteint le pays. Les Etats Unis ont salué cette nomination. Bush espère que les forces irakiennes vont pouvoir vaincre les terroristes.

  


15 août 2007

Les quatre attentats-suicide aux camions piégés, qui visaient une minorité religieuse kurde, sont parmi les plus meurtriers depuis le début de la guerre en 2003.