21 août 2007 | ISTANBUL CORRESPONDANCE | Sophie Shihab
Sur l'estrade d'une petite salle de spectacle en sous-sol du quartier chic de Sisli, au centre d'Istanbul, deux jeunes gens font les présentations : un jeune homme en complet sombre, une jeune fille en stricte robe longue noire au grand décolleté. Ils veulent ressembler aux personnages de la photo des années 1930 exposée à l'entrée : Mustafa Kemal (1881-1938) entouré des épouses de ses adjoints, lors d'un de ces grands bals à la viennoise qu'il leur imposait pour inculquer la "civilisation" à la Turquie moderne, qu'il avait fondée sur les cendres de l'Empire ottoman.
avec AFP et AP | 09.10.06 | 19h05 • Mis à jour le 09.10.06 | 19h32
près douze jours d'interruption, le procès de Saddam Hussein a repris, lundi 9 octobre, à Bagdad. Le dictateur est revenu devant ses juges pour entendre les témoignages de Kurdes l'accusant d'avoir détruit leurs vies et leurs familles, en 1988. L'ancien président irakien et Hassan Al-Majid, surnommé Ali le chimique pour son rôle dans les bombardements chimiques des zones civiles, sont accusés de génocide, crime de guerre et crime contre l'humanité contre les Kurdes. Quatre victimes ont livré lors de cette journée un terrible témoignage à charge, détaillant les sévices infligés par l'armée irakienne.
Fédération Euro-Arménienne, Bruxelles, le 3 mars 2006
Déclaration commune
Les organisations signataires viennent d’apprendre avec tristesse le lâche assassinat des parents du président de l’Institut kurde de Bruxelles Derwich M. Ferho par les forces occultes de l’Etat turc. M. Ferho Akgül, 85 ans, et Mme Fatim Akgül, 80 ans, ont été sauvagement tués le 2 mars 2006 dans leur village Mizizah, près de Mardin, dans le Kurdistan de Turquie.
Analyse
| 27 décembre 2007 |
Heureux celui qui se dit turc", proclame le slogan national formulé par Mustafa Kemal. Mais qui peut réellement avoir accès à ce "bonheur" en Turquie ?
GENEVE, 31 mai (AFP) - 15h42 - Le gouvernement irakien a décidé de transférer 3.100 réfugiés kurdes iraniens du camp d'Al Tach, à l'ouest de Bagdad, vers une région plus sûre dans le nord du pays, selon le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).
AKRE (Irak), 23 mai (AFP) - 10h56 - Hajj Khalil, le dernier juif musulman d'Akre, dans le Kurdistan irakien, voudrait bien se rendre en Israël afin de s'excuser auprès de ses cousins pour avoir manqué à tous ses devoirs d'hospitalité quand ils sont venus le voir il y a cinq ans.
DOUKAN (Irak), 2 juil (AFP) - 18h18 - Le chef de l'Etat irakien et chef kurde Jalal Talabani et le président de la région kurde Massoud Barzani ont affirmé samedi que leur peuple chassé par Saddam Hussein de Kirkouk, devait pouvoir y retourner immédiatement et non après l'adoption de la nouvelle Constitution.
VIENNE, 11 avr (AFP) - 20h09 - Un enseignant d'un lycée autrichien d'Istanbul s'est vu retirer son permis de travail par les autorités turques pour avoir employé le mot "Kurdistan" lors d'un cours, ont rapporté des médias à Vienne lundi.
4 novembre 2007 | Avec notre envoyée spéciale à Zakho, Fatma Kizilboga
Les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont libéré dimanche dans le nord de l'Irak les huit soldats turcs capturés en Turquie le mois dernier lors d'une opération qui a accru la menace d'intervention militaire turque en territoire irakien. Les huit soldats sont arrivés à la mi-journée à bord d’un avion militaire à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie.
STRASBOURG (Conseil Europe), 8 fév (AFP) - 17h18 - La cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour violation de la liberté d'expression d'un de ses ressortissants d'origine kurde, auteur en 1996 d'un livre considéré par les autorités comme de la propagande séparatiste.