ANKARA, 28 sept 2005 (AFP) - 10h53 - Les Etats-Unis sont déterminés à faire davantage pour combattre la menace terroriste que présentent pour le territoire turc les rebelles kurdes de Turquie réfugiés en Irak, a affirmé mercredi à Ankara la sous-secrétaire d'Etat américaine Karen Hughes.
16 août 2007
BAGDAD (AFP) - Plus de 400 personnes ont été tuées dans les attentats au camion piégé commis mardi contre une minorité religieuse kurde dans le nord de l'Irak, l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue le pays depuis la guerre de 2003, selon un nouveau bilan jeudi du ministère de l'Intérieur.
Mardi 24 juillet 2007 | Frédéric Koller
Avec le triomphe du premier ministre sortant Tayyip Erdogan aux élections législatives, on a envie de croire avec une majorité de Turcs que leur pays est aujourd'hui plus mature, plus démocratique, tendu vers la voie du progrès économique et prêt à poursuivre son ouverture à l'Europe.
L'oeil pétillant, le romancier Ahmet Altan dévoile la "une" de son journal, Taraf, posé sur son bureau : l'éditorial du jour, intitulé "A l'état-major", répond du tac au tac au commandant des forces armées, Yasar Büyükanit. Depuis quelques jours, le général et l'écrivain se livrent à un bras de fer par écrits interposés. A ce jeu, Ahmet Altan a déjà gagné. Le quotidien de tendance libérale qu'il a créé, en novembre, avec l'appui financier de son éditeur, ne vend que 25 000 exemplaires par jour. Mais en six mois, il est devenu le poil à gratter de la presse turque, grâce à une liberté de ton inédite.
Semaine du jeudi 24 novembre 2005 - n°2142
Les forces de sécurité turques sont-elles impliquées dans l'attentat à la bombe contre une librairie de Semdili qui appartenait à un ancien rebelle kurde du PKK ?
mercredi 31 janvier 2007, 15h19
BERLIN (AFP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, prix Nobel 2006 de littérature, a annulé un voyage prévu à partir de vendredi en Allemagne, a indiqué mercredi son éditeur allemand Hanser, sans donner la raison de cette décision.
Mercredi 19 décembre 2007| Envoyée spéciale à Dunkerque HAYDÉE SABÉRAN
Sur sa table de chevet, à l’hôpital de Dunkerque, il y a des noix, du miel, du parfum, des livres pour enfants en français. A la fin de l’été, Hardi Mahadin Amin était encore berger dans les environs de Kirkouk, en Irak.