Mardi 24 juillet 2007 | Frédéric Koller
Avec le triomphe du premier ministre sortant Tayyip Erdogan aux élections législatives, on a envie de croire avec une majorité de Turcs que leur pays est aujourd'hui plus mature, plus démocratique, tendu vers la voie du progrès économique et prêt à poursuivre son ouverture à l'Europe.
L'oeil pétillant, le romancier Ahmet Altan dévoile la "une" de son journal, Taraf, posé sur son bureau : l'éditorial du jour, intitulé "A l'état-major", répond du tac au tac au commandant des forces armées, Yasar Büyükanit. Depuis quelques jours, le général et l'écrivain se livrent à un bras de fer par écrits interposés. A ce jeu, Ahmet Altan a déjà gagné. Le quotidien de tendance libérale qu'il a créé, en novembre, avec l'appui financier de son éditeur, ne vend que 25 000 exemplaires par jour. Mais en six mois, il est devenu le poil à gratter de la presse turque, grâce à une liberté de ton inédite.
Semaine du jeudi 24 novembre 2005 - n°2142
Les forces de sécurité turques sont-elles impliquées dans l'attentat à la bombe contre une librairie de Semdili qui appartenait à un ancien rebelle kurde du PKK ?
mercredi 31 janvier 2007, 15h19
BERLIN (AFP) - Le romancier turc Orhan Pamuk, prix Nobel 2006 de littérature, a annulé un voyage prévu à partir de vendredi en Allemagne, a indiqué mercredi son éditeur allemand Hanser, sans donner la raison de cette décision.
Mercredi 19 décembre 2007| Envoyée spéciale à Dunkerque HAYDÉE SABÉRAN
Sur sa table de chevet, à l’hôpital de Dunkerque, il y a des noix, du miel, du parfum, des livres pour enfants en français. A la fin de l’été, Hardi Mahadin Amin était encore berger dans les environs de Kirkouk, en Irak.
|
|