DAMAS, 3 août (AFP) - 22h36 - Les autorités syriennes ont libéré mercredi 60 Kurdes syriens arrêtés en juin lors des manifestations qui ont suivi l'assassinat de cheikh Mohammad Maachouk Khaznaoui, un ouléma kurde, a annoncé une association des droits de l'Homme.

  

RadioVatican - 11/04/2006 8.53.18

(RV-mardi 4 avril 2006) Le bilan des émeutes kurdes s’est alourdit lundi. Au moins quinze personnes sont mortes. Ce sont les violences les plus importantes depuis des années.


  

DAMAS, 13 nov 2005 (AFP) - 14h46 - Les forces de l'ordre ont arrêté dimanche une dizaine personnes qui protestaient devant la cour de sûreté de l'Etat, un tribunal d'exception à Damas, a annoncé l'avocat et militant des droits de l'Homme Anouar Bounni.


  

Image Bagdad : Delphine Minoui - [23 août 2005]
Après avoir boycotté les élections législatives du 30 janvier, ils veulent ainsi peser sur la Constitution

Le projet de Constitution irakienne a été présenté dans les délais au Parlement hier soir, mais des points de divergences persistent et seront réglés dans un délai de trois jours, a annoncé le président de l'Assemblée, Hajem al-Hassani.

  

ANKARA, 28 sept 2005 (AFP) - 10h53 - Les Etats-Unis sont déterminés à faire davantage pour combattre la menace terroriste que présentent pour le territoire turc les rebelles kurdes de Turquie réfugiés en Irak, a affirmé mercredi à Ankara la sous-secrétaire d'Etat américaine Karen Hughes.


  


16 août 2007

BAGDAD (AFP) - Plus de 400 personnes ont été tuées dans les attentats au camion piégé commis mardi contre une minorité religieuse kurde dans le nord de l'Irak, l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue le pays depuis la guerre de 2003, selon un nouveau bilan jeudi du ministère de l'Intérieur.


  


Mardi 24 juillet 2007 | Frédéric Koller

Avec le triomphe du premier ministre sortant Tayyip Erdogan aux élections législatives, on a envie de croire avec une majorité de Turcs que leur pays est aujourd'hui plus mature, plus démocratique, tendu vers la voie du progrès économique et prêt à poursuivre son ouverture à l'Europe.


  

2 juuillet 2008
ISTANBUL CORRESPONDANCE

L'oeil pétillant, le romancier Ahmet Altan dévoile la "une" de son journal, Taraf, posé sur son bureau : l'éditorial du jour, intitulé "A l'état-major", répond du tac au tac au commandant des forces armées, Yasar Büyükanit. Depuis quelques jours, le général et l'écrivain se livrent à un bras de fer par écrits interposés. A ce jeu, Ahmet Altan a déjà gagné. Le quotidien de tendance libérale qu'il a créé, en novembre, avec l'appui financier de son éditeur, ne vend que 25 000 exemplaires par jour. Mais en six mois, il est devenu le poil à gratter de la presse turque, grâce à une liberté de ton inédite.


  

BAGDAD, 20 août (AFP) - 16h34 - Les Kurdes d'Irak ont laissé entendre samedi qu'ils étaient prêts à céder sur l'autodétermination si cela peut aider à un compromis sur la Constitution, alors que les négociations butent sur la place de l'islam dans la législation.

  

Entre fascination et révolte, Pari et ses enfants suivent le procès des responsables de la mort de son mari.

InfoPar Marc SEMO [jeudi 20 octobre 2005]

Erbil (Kurdistan d'Irak) envoyé spécial — «Comment ose-t-il citer le nom de Dieu ?», murmure, indignée, la vieille femme, en regardant Saddam Hussein commencer son adresse au tribunal spécial par une évocation du «Clément et du Miséricordieux».