ERBIL (Irak), 6 août (AFP) - 13h54 - Le président du Kurdistan d'Irak Massoud Barzani a affirmé samedi devant le Parlement de cette région qu'il défendrait les exigences de sa communauté lors de la réunion des leaders politiques sur la Constitution, dont le refus d'un Etat islamique.

  


23 mars 2008

Le Nouvel an kurde a été ensanglanté dimanche par la mort d'un manifestant.


  

avec Reuters et AFP, 11 octobre 2007

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants états-unienne a approuvé, mercredi 10 octobre, par vingt-sept voix contre vingt et une, une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Turcs en 1915. La résolution va désormais être présentée devant la Chambre des représentants en séance plénière, où, selon les dirigeants démocrates, un vote aura lieu d'ici à la mi-novembre. Une résolution similaire, et purement symbolique, circule au Sénat.

  

 Voilà plus de deux ans que la Turquie a ouvert son paysage audiovisuel à la langue kurde, la deuxième du pays. Ankara cédait ainsi aux revendications de cette forte minorité longtemps tentée par le séparatisme, mais aussi et surtout aux pressions de l’Union européenne.

  

BAGDAD, 11 oct (AFP) - 7h52 - Le projet de Constitution irakienne, qui sera soumis à référendum samedi, apparaît comme le fruit d'un compromis difficile entre chiites et Kurdes, qui a été jugé inacceptable par les sunnites.

  

DIYARBAKIR (Turquie), 10 nov 2005 (AFP) - 18h26 - Les habitants de Semdinli, une ville du sud-est anatolien à majorité kurde, ne décoléraient pas jeudi après un attentat survenu la veille dans leur commune, certains élus locaux évoquant une possible "provocation" de la part d'officines travaillant pour l'Etat turc.


  

Info9 novembre 2005 Marie-Laure Le Foulon, à Stockholm
A Stockholm, un journal gratuit fabriqué par des jeunes des banlieues se veut «la solution d'une génération»


  


30 juillet 2008

L'enquête sur le double attentat meurtrier à Istanbul, dimanche, progresse, selon la presse locale : les enregistrements de caméras de surveillance et des dépositions de témoins ont permis d'identifier au moins un suspect. Le quotidien populaire Vatan et le journal libéral Taraf décrivent un homme mal rasé, âgé de 20 à 25 ans, mesurant 1,70 m, et portant un T-shirt vert, comme le possible poseur de bombes. Plusieurs autres quotidiens font état de deux suspects identifiés, mais ne précisent pas le signalement du second homme.


  

03.02.2000 - N°1839 Monde Info
Tant que l’armée contrôlera le pouvoir à Ankara, les Kurdes auront du mal à faire admettre leurs droits, estime le président de l’Institut culturel kurde de Paris

  


24 janvier 2007.
Enquête - Istanbul, envoyée spéciale.

Des milliers de Kurdes chassés par la répression et réfugiés dans les banlieues des villes attendent qu’on leur rende justice. Histoire d’une catastrophe humanitaire.