BAGDAD, 6 mars (AFP) - 11h53 - Les Irakiens ont décidé de tenir le 16 mars la première session de leur nouveau Parlement, pour marquer le 17ème anniversaire du gazage par le régime de Saddam Hussein de Halabja, où 5.000 Kurdes, en majorité des femmes et des enfants, ont péri en quelques minutes.

  

Image mercredi 14 mai 2003

La communauté internationale, qui a créé de toutes pièces l'Etat irakien, doit se départir des incohérences qui ont jalonné ses engagements.

  

ANKARA, 5 août 2005 (AFP) - 16h11 - Un attentat à la bombe imputé aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a tué cinq soldats turcs vendredi dans le sud-est anatolien à majorité kurde, une région confrontée à une multiplication des actes de violence depuis le début du printemps.

  

ANKARA, 2 août 2005 (AFP) - 16h51 - Des responsables irakiens, turques et américains doivent discuter mercredi à Washington des mesures à prendre face aux rebelles kurdes de turquie qui se cachent dans les zones montagneuses du nord de l'Irak, a annoncé mardi un diplomate turc.

  


23 juillet 2007 | ISTANBUL, CORRESPONDANCE

n groupe de jeunes filles voilées survoltées se déhanche sur des harangues de Recep Tayyip Erdogan rythmées par une musique techno. Le drapeau turc dans une main, celui de l'AKP (Parti de la justice et du développement) frappé de l'ampoule, son symbole, dans l'autre, Ahmet Bulus se laisse emporter par l'euphorie ambiante. "Je suis très heureux. Malgré les manifestations de l'opposition, qui voulait faire croire que le régime était en danger, la Turquie a montré qu'elle souhaitait la continuité", exulte cet étudiant en gestion.


  


Jeudi 24 juillet 2008

Le malaise de la communauté kurde allemande vis-à-vis des pouvoirs publics s'accentue. La prise en otages puis la libération dimanche dernier de trois Allemands par les forces rebelles kurdes en Turquie ont exacerbé des tensions qui remontent à plusieurs décennies.

 


  


6 novembre 2007

Il n'oubliera jamais la nuit de sa grande évasion. "Nous sommes partis discrètement du camp avec sept camarades. Nous avons descendu la montagne dans le noir jusqu'à une vallée irakienne où une voiture nous attendait."


  

Courrier international - 26 déc. 2005

InfoLe Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis trois ans, commence à se fissurer entre la tendance islamiste historique et les courants plus progressistes. La perspective d'élections anticipées est dès lors évoquée même si l'opposition, faible et hétérogène, ne paraît pas en mesure d'en profiter.

  

Les rebelles kurdes du PKK ont annoncé la fin de la trêve avec les forces d'Ankara.

Par Marc SEMO - Ankara envoyé spécia
LIBERATION.COM [vendredi 7 octobre 2005]

Ce sont des embuscades ou le plus souvent des mines sur les routes du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Depuis le début de l'année, ces attaques des rebelles kurdes ont fait près de 200 morts et blessés parmi les forces de l'ordre.

  

Image vendredi 26 août 2005 (Liberation - 06:00)
Le Premier ministre veut résoudre le problème kurde, au grand dam des militaires. Par Marc SEMO