Le consulat de Syrie à Genève occupé brièvement par des militants kurdes
GENEVE, 15 mars (AFP) - 18h56 - Le consulat de Syrie à Genève a été brièvement occupé lundi par une trentaine de militants kurdes en signe de protestation contre les affrontements ethniques qui ont fait 19 morts au cours du week-end dans ce pays, a indiqué la police genevoise.
Les manifestants ont fait irruption dans le bâtiment situé près du siège des Nations Unies à 16h10 (15h10 GMT), a précisé un porte-parole de la police. "Ils ont commis des déprédations et distribué des tracts rédigés en allemand", a-t-il déclaré.
Au bout d'une heure et demie, les manifestants ont accepté de quitter les lieux pacifiquement. Ils n'étaient pas armés et réclamaient la présence des médias.
Pendant l'occupation, l'ambassadeur est resté "en sécurité à l'intérieur du bâtiment", a ajouté le porte-parole.
Selon la police, les militants entendaient protester contre les troubles qui ont fait 19 morts et 150 blessés au cours du week-end dans les régions kurdes du nord de la Syrie.
Ces troubles ont commencé vendredi lors d'un match de football à Qamichli, ville située à proximité de la frontière turque, lorsque des partisans des tribus arabes de la région ont lancé des slogans hostiles aux chefs kurdes irakiens.