[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Les Kurdes de Syrie appellent au calme et à l'arrêt de la "répression"


DAMAS, 18 mars (AFP) - 20h28 - Le collectif des mouvements kurdes de Syrie a appelé jeudi, après six jours d'affrontements qui a fait selon eux 40 morts, à un retour au calme et à l'arrêt de la "répression" antikurde.

"Nous avons demandé à notre population de cesser les manifestations afin de contribuer au retour au calme (...) malgré la poursuite de la répression par les autorités, et les actes de provocations perpétrés par des groupes armés liés au parti Baas", au pouvoir en Syrie, ont-ils affirmé dans un communiqué parvenu à l'AFP.

Ils demandent aux autorités de "libérer les personnes arrêtées, de désarmer les miliciens (qu'ils affirment avoir été envoyés contre eux), de lever l'encerclement de villages et de quartiers kurdes et d'y rétablir leur approvisionnement en eau dont ils ont été coupés, et de sanctionner les responsables des incidents".

Le collectif s'est d'autre part adressé au chef de l'Etat, Bachar al-Assad, pour lui demander de recevoir les représentants de la population kurde de Syrie "qui lui exposeront en toute vérité leurs griefs (...) et lui assureront qu'ils ne demandent qu'à vivre en paix avec leurs frères arabes au sein de la patrie syrienne".

Le communiqué a en outre appelé les associations syriennes de défense des droits de droits de l'Homme à obtenir la "libération des détenus kurdes" (estimés à plusieurs centaines), la fin de la répression antikurde, et sa contribution au règlement des problèmes, notamment celui des quelques 200.000 kurdes résidents en Syrie sans papier d'identité.

Un recensement qualifié de "chauvinisme arabe" par les Kurdes, effectué en 1962, un an avant la prise du pouvoir par le Baas, avait privé quelque 40.000 Kurdes de la région de Hassaké (600 km au nord-est de Damas) de l'identité syrienne. Ces sans-papiers sont actuellement au nombre de 200.000.

Les Kurdes de Syrie, estimés à 1,5 million, représentent environ 9% de la population du pays et sont installés essentiellement dans le nord. Outre la reconnaissance de leur langue et de leur culture, ils affirment revendiquer des droits politiques et administratifs "dans le cadre de l'intégrité territoriale du pays".