[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Kurdes syriens et étudiants libanais: Washington proteste auprès de Damas


WASHINGTON, 17 mars (AFP) - 20h42 - Les Etats-Unis ont appelé mercredi la Syrie à cesser sa répression des Kurdes dans le nord syrien et des étudiants libanais protestant contre la tutelle de Damas sur leur pays.

"Nous avons fait savoir nos inquiétudes (à Damas), et nous appelons le gouvernement de Syrie à cesser de réprimer les manifestations politiques non-violentes en Syrie et au Liban", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Adam Ereli.

"Au Liban, les étudiants ont protesté pacifiquement dans plusieurs universités contre la poursuite de la domination de la Syrie sur le pays, et la poursuite de la présence militaire syrienne", a-t-il dit.

Tout en attribuant la répression à la police, M. Ereli a souligné que la Syrie avait une responsabilité du fait de sa présence militaire et de son poids politique au Liban.

Il a ajouté que les Kurdes de Syrie protestaient, quant à eux, contre "l'inégalité des droits" et a accusé les forces de Damas "d'avoir non seulement blessé et tué des manifestants", mais aussi d'avoir profité de ces événements pour "étendre la répression sur les villes à majorité kurde".

Des échauffourées ont éclaté vendredi dernier à Beyrouth, pour la deuxième fois en l'espace de trois jours, entre forces de l'ordre et étudiants qui manifestaient contre le pouvoir et la tutelle syrienne sur le Liban.

En Syrie, au moins trente Kurdes ont été tués depuis le 12 mars lors de heurts qui ont commencé avec les forces de l'ordre dans le gouvernorat d'Hassaké avant de s'étendre à la région d'Alep (nord-ouest), et de dégénérer parfois en affrontements entre la minorité kurde et des tribus arabes syriennes.