[Info-Google] [Libération] [Le Monde] [Le Nouvel Observateur] [RFI] [Yahoo/image] [Yahoo-Info]

  Syrie
Répression AntiKurdes

Répression antikurdes en Syrie

Appel de onze mouvements à une solution politique au problème kurde


DAMAS, 16 mars (AFP) - 12h27 - Onze mouvements politiques, culturels et de défense des droits de l'Homme ont appelé mardi à une solution politique, après les affrontements intervenus le week-end entre la population kurde et les forces de l'ordre qui ont fait 19 morts et 150 blessés dans le nord-est de la Syrie.

"Un règlement politique est susceptible de mettre fin aux développements dangereux qui s'étaient produits à Qamichli", dans le nord-est du pays, affirme un communiqué signé par ces mouvements, parvenu à l'AFP.

Ces incidents sont le résultat de "l'absence de démocratie et des libertés publiques, de l'extension de la corruption, et d'une politique de discrimination suivie à l'égard des citoyens kurdes", affirment ces mouvements.

Ces organisations dénoncent "la violence et la solution sécuritaire adoptées par les autorités qui auront des effets néfastes sur la société et la patrie".

Elles dénoncent l'utilisation de la violence "par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des citoyens sans armes et procédé à des centaines d'arrestations", parmi la population kurde.

Elles dénoncent également "les actes de violence (perpétrés par la population kurde), les attaques contre les propriétés privées et publiques ainsi que les agressions contre le drapeau syrien, symbole de l'unité nationale".

Parmi les mouvements signataires du communiqué figurent l'Association des droits de l'Homme en Syrie (ADHS), le Rassemblement national démocratique (RND, une coalition de cinq partis syriens interdits), le parti du travail communiste, plusieurs autres partis kurdes.